Oréade-Brèche recrute un(e) chargé(e) d’études en stage pour le développement d’une automatisation du traitement des données de terrain et de la méthodologie des études d’impact.

Bureau d’études spécialisé en Environnement et en Développement depuis 40 ans, Oréade-Brèche intervient dans les domaines de la biodiversité, l’agriculture, le changement climatique, l’arbre et les forêts ou encore l’aménagement des territoires. Entreprise à taille humaine, nous comptons sur la complémentarité et les compétences de nos 45 collaborateurs pour accompagner la croissance et le développement de l’entreprise sur des dossiers liés à la biodiversité.

Sujet du stage :
Développer l’automatisation du traitement des données de terrain grâce à du codage sur R afin de traiter plus rapidement et facilement les données d’inventaire.
Développer la méthodologie pour réaliser les études d’impact (option A : étude simple, option B : étude approfondie) à partir de méthodologies existantes chez Oréade-Brèche, de celles d’autres bureaux d’études et des critères définis par les autorités environnementales.

Accompagné(e) par Anna NESTEROVA, Cheffe de projet Biodiversité et des membres de l’équipe Biodiversité, vous serez amené(e) à :

• Automatiser le traitement des données flore et faune dans le cadre des études d’impact. Il s’agira spécifiquement de développer des codages sous logiciel R pour identifier tous les statuts réglementaires ou non (Listes Rouges d’espèces, Arrêtés de protection, déterminations ZNIEFF etc.) des espèces contactées sur le terrain ;
• Prendre en main la méthode des études d’impact de l’entreprise ;
• Réaliser des études bibliographiques sur les méthodologies d’études d’impact existantes ;
• Participer à l’élaboration de propositions d’amélioration des méthodologies ;
• Participer à l’acquisition et l’analyse des données naturalistes.

De plus, vous pourrez participer à la rédaction de réponses à des appels d’offres.

Profil recherché :
• Etudiant(e) Niveau Bac+4 ou Bac+5 en biologie de l’environnement spécialité informatique, en informatique spécialité environnement, en bio-informatique (Master ou école d’ingénieur) ;
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (pack Office, SIG comme QGIS) avec des connaissances plus spécifiques sur le logiciel R ;
• Organisation, autonomie et adaptabilité, flexibilité dans les horaires avec disponibilités en soirée ;
• Aptitudes et goût pour le travail de bureau, mais également sur le terrain (temps pluvieux et très frais) ;
• Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse.

Ce qu’on vous propose :
Statut et type de contrat : Stage de fin d’étude de 6 mois
Début du stage : 4 mars 2024. Date pouvant être adaptée
Localisation : Schirmeck (67130) proche de Strasbourg
Temps de travail : 35h/semaine, en présentiel
Gratification : taux horaire réglementaire
Avantages : Tickets restaurants, remboursement des frais de transports à hauteur de 50%, autorisations d’absences rémunérées selon la période.

Pour Postuler :
Date limite pour postuler : 21/02/2024
Pour un traitement rapide de votre candidature précisez en objet de votre mail : STAGE_SCH_AUTOMATISATION_nom_prénom.
Envoyer votre candidature, CV et lettre de motivation à :
Anna NESTEROVA : a.nesterova@oreade-breche.fr et Yannick CHAUFAUD : y.chaufaud@oreade-breche.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: n.prat@oreade-breche.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.