Contexte

La part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation d’électricité en France était de 19,1% en 2020 (Phan et Plouhinec, 2021). Aujourd’hui, avec la Directive européenne de 2009 sur les EnR, l’objectif est de développer cette part afin de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’année 2050.
Dans le cadre de la politique de transition énergétique, de nombreux parcs solaires (PV) sont en développement et vont occuper de nouveaux espaces sur le territoire. Ces PV sont des sites artificialisés et clôturés, accueillant des panneaux en hauteur et laissant une strate herbacée coloniser le sol. Toutefois les études à propos des impacts des PV sur la biodiversité et les habitats sont encore éparses et insuffisantes face au développement de ces structures. D’autre part, il a été démontré que les communautés végétales présentes sur une parcelle peuvent être influencées par l’utilisation passé des sols et la composition antérieure en espèces (Culbert et al. 2017 ; Essl et al. 2015). C’est ce qu’on appelle l’effet d’héritage ou le Legacy effect.
Le laboratoire CITERES, en collaboration avec le laboratoire IMBE, a développé un projet de recherche en 2022 financé par le développeur ENGIE Green, et dont l’axe étudié en 2024 porte sur ce Legacy effect au sein des parcs photovoltaïque.

Objectif du stage

Le stage s’insère dans ce projet et a pour objectif d’accompagner les équipes lors des relevés terrain de 2024. Les relevés floristiques seront accompagnés de certaines mesures des caractéristiques du sol. Les sites d’études se trouvent dans les régions du sud de la France (Nouvelle Aquitaine et/ou PACA). Le stagiaire devra aussi aider lors du retour au laboratoire et participer aux premières analyses.
Les principales missions du stage seront :
(1) Participer aux relevés et à la détermination floristique (2) Aider à la logistique et réaliser les mesures édaphiques (3) Réaliser la rentrée de données post-terrain et les premières analyses.

Profil recherché

Licence 2, 3, Master 1 ou équivalent (BUT / BTS). Ce stage comprendra une phase de terrain, ce qui va nécessiter une capacité d’organisation et un goût pour le terrain. Il est impératif de disposer du permis de conduire.
Il est important également d’avoir des premières compétences en détermination floristique.

Information pratique

Durée du stage : le stage aura une durée de 2 à 3 mois, d’avril à juin.
Date limite de candidature : le vendredi 15 mars 2024.
Gratification selon la réglementation en vigueur.
Lieux : le stage sera basé à UMR CNRS 7324 CITERES, 37200 Tours.
Encadrement : le co-encadrement sera réalisé par Louison BIENVENU (CITERES/ENGIE Green) et Francis ISSELIN (CITERES/IMBE Univ Avignon), en collaboration avec Elise KEBAILI (ENGIE Green).

Contact

Merci d’envoyer votre candidature : CV, lettre de motivation et lettre de recommandation (facultative) à Louison BIENVENU – CNRS – UMR 7324 CITERES – ENGIE Green (louison.bienvenu@engie.com) et Francis Isselin – CNRS – UMR 7324 CITERES – IMBE (francis.isselin@univ-tours.fr).
Mettre en objet de l’email : « Stage veget PV ENGIE Green – Nom Prénom »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: louison.bienvenu@engie.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.