Offre de thèse sur les couleurs iridescentes des insectes à l’IRBI
TITRE: Couleurs structurelles d’ailes d’insectes : de la caractérisations matéri-omiques aux investigations CRISPR
Date limite de dépôt des candidatures : 11 avril 2024
L’Institut de Recherche sur la Biologie des l’Insecte (UMR 7261, CNRS, l’Université de Tours) recrute un·e doctorant·e pour une durée de 3 ans à partir de l’automne (1er octobre 2025). Le projet de thèse cofinancé par l’ANR et l’Ecole Doctorale Centre-Val de Loire sera co-encadré par Vinodkumar SARANATHAN et Sylvain PINCEBOURDE. Le·a candidat·e travaillera dans un environnement de recherche très vivant, interdisciplinaire et international, en interaction avec les meilleurs experts mondiaux de la photonique biologique, de la biomimétisme et de l’écologie physique des insectes. L’université s’efforce d’être un employeur offrant l’égalité des chances et encourage la diversité. Tours est une ville moderne et dynamique située au cœur du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau de la Renaissance française. Elle est bien desservie par les transports en commun (bus, tramways et trains à grande vitesse : 1h vers Paris).
COMMENT AIMERIEZ-VOUS ÉTUDIER LES INSECTES IRISÉS ? Comment les caractéristiques complexes telles que la coloration des animaux évoluent et fonctionnent est une question fondamentale en biologie, et de nombreuses espèces de lépidoptères servent de systèmes modèles en raison de leur simplicité et de leur élégance. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la compréhension des bases cellulaires et moléculaires de la coloration pigmentaire des lépidoptères, nous connaissons mal les mécanismes sous-jacents aux couleurs structurelles produites par les nanostructures photoniques dans les écailles iridescentes d’ailes des papillons [1-4], qui sont souvent utilisées dans la communication sociale et sexuelle. Le projet de thèse combinera des études mécanistes, développementales et évolutives sur la morphologie fonctionnelle des nanostructures des écailles d’ailes iridescentes chez des papillons modèles et non modèles de manière comparative. Plus précisément, le·a candidat·e 1) utilisera des approches matéri-omiques pour créer rapidement une carte spatio-temporelle des relations structure-fonction des biopolymères et des membranes afin de comprendre la construction couche par couche des nanostructures cellulaires à l’écailles d’ailes du papillon au cours du développement, 2) et testera les fonctions des motifs structurels clés identifiés et les gènes associés à l’aide de CRISPR. L’expertise biomimétique de ce projet est transférable à l’industrie pour une fabrication durable.
QUI RECHERCHONS-NOUS ? Un·e candidat·e titulaire d’une Master ou d’un diplôme équivalent obtenu avant août 2025 et présentant (1) une formation en biologie moléculaire, en évo-dévo, en biologie des organismes ou dans une discipline proche ; (2) être intellectuellement curieux, créatif, très motivé, désireux d’acquérir de nouvelles compétences et capable de travailler de manière indépendante ; (3) d’excellentes compétences en communication (anglais et français – des cours de langue sont dispensés par l’université pour les étrangers) et en relations interpersonnelles ; (4) une expérience préalable dans le travail avec des insectes élevés en captivité ainsi que des connaissances en programmation seraient un atout supplémentaire.
Les candidatures soumises via ADUM doivent être envoyées au plus tard le 11 avril 2025 (https://collegedoctoral-cvl.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=CDCVL&matricule_prop=62591) et doivent inclure un CV complet avec les noms et les coordonnées complètes de 2 ou 3 références, une lettre de motivation et tous les relevés de notes (L1, L2, L3 et Master ou équivalent). Pour toute question informelle, n’hésitez pas à envoyer un courriel à SARANATHAN@univ-tours.fr. Les entretiens (en visio) se dérouleront dans la semaine du 14 avril. Les candidats présélectionnés à la suite de ces entretiens auront une audition sur place à Tours le 21 mai.
Commentaires récents