Effets des infrastructures agroécologiques sur les réseaux de pollinisateurs et sur la performance d’une culture dépendante des pollinisateurs : le cassis (Noir de Bourgogne).
Résumé : Les pollinisateurs et les services de pollinisation qu’ils fournissent sont menacés par l’agriculture intensive, mais l’agriculture elle-même dépend de ce service de pollinisation pour assurer le rendement de nombreuses cultures fleuries d’importance économique. Les pratiques agricoles agroécologiques offrent une solution en réduisant simultanément la pression sur les pollinisateurs et en fournissant des ressources d’habitat, telles que des bandes fleuries de plantes sauvages, pour préserver les pollinisateurs et les services de pollinisation des cultures. Ce projet doctoral étudiera l’efficacité des bandes fleuries pour soutenir les communautés de pollinisateurs et la pollinisation d’une culture d’importance sociale et économique : le cassis (Noir de Bourgogne). Ils/elles étudieront comment les bandes fleuries affectent la structure et la fonction des réseaux d’interactions des pollinisateurs entre la culture et les fleurs sauvages et si les fleurs sauvages concurrencent ou facilitent le service de pollinisation de la culture. Ils/elles détermineront les caractéristiques des espèces ou les propriétés des réseaux qui favorisent la pollinisation et la performance de la culture et examineront comment ces effets sont modulés dans différents contextes paysagers.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marie-charlotte.anstett@u-bourgogne.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.