L’entreprise BOTANICKEL – Lunéville/Laronxe (54)
Issue d’une joint-venture entre Econick, société dans le domaine des phytotechnologies et Aperam, producteur d’aciers inoxydables d’envergure internationale, BOTANICKEL développe une toute nouvelle activité industrielle d’extraction du nickel par les plantes et ce, dans une démarche de respect de l’environnement et de développement durable. Cette démarche, encore très récente, s’appuie sur un fort développement R&D, notamment au travers de projets de recherche portant sur le développement et l’amélioration de ces plantes dites hyperaccumulatrices originaires et cultivées en Europe. La proposition de stage dont il est ici question est justement portée par l’équipe de sélection des plantes.

Sujet du stage : Phénotypage et suivi de plantes hyperaccumulatrices de nickel dans un programme de sélection au service de l’extraction du nickel par voie agronomique.

Description des missions :

Le/la stagiaire devra assurer la mise en place, la coordination opérationnelle et l’aide au développement du programme de recherche sur la sélection génétique de plantes hyperaccumulatrices et ce, en partenariat avec l’équipe R&D Agronomie ainsi qu’avec des consultants externes sous contrat avec BOTANICKEL. Cela comprenant entre autres :

– La recherche et la caractérisation des traits d’intérêt et de la phénologie de quelques espèces (2-3) hyperaccumulatrices de nickel cultivées par Botanickel. Cela passera notamment par la mise au point d’outils méthodologiques pour les mesurer de manière fiable à grande échelle ;

– Le phénotypage de ces espèces en prenant en compte les traits sélectionnés ;

– L’acquisition de techniques de speed-breeding développées pour ces espèces et la mise en place d’installations pour leur mise en œuvre ;

– Le croisement et la sélection d’individus remarquables par les techniques de speed-breeding

– La multiplication et la conservation de lots de graines nécessaires au testage et à la mise en œuvre industrielle des variétés.

Profil recherché :
Etudiant(e) M2 ou en césure en agronomie et/ou sélection variétale souhaitant découvrir le domaine des phytotechnologies au services de l’extraction du nickel par les plantes et ayant une curiosité innée pour les technologies innovantes dans une démarche du respect de l’environnement. Nous recherchons une personne curieuse, volontaire, aimant le travail de terrain et ayant un niveau courant en anglais (contact régulier avec des experts venant de tous horizons). Le permis B et la possession d’un véhicule est un plus.

Durée et lieu de stage : 6 mois (à partir de début avril 2024). Les serres se situent à proximité de Lunéville (siège de BOTANICKEL).
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : fleur.garnier@econick.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: fleur.garnier@econick.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.