Institution

Shark Citizen a pour but la conservation des requins à travers le monde en réunissant des personnes de tout horizon. L’association privilégie le dialogue et les échanges afin de tendre vers une meilleure implication de tous les acteurs de la société dans la protection des requins et de leurs habitats. Shark Citizen a pour objectif :
● D’informer le public sur les problématiques reliées aux requins au travers d’actions d’information, de médiation et de sensibilisation ;
● De mettre en place ou participer à des projets scientifiques à but d’acquisition de connaissances sur les populations de requins ;
● De développer une dynamique collaborative avec des particuliers ou structures professionnelles concernées par la mer, que ce soit de manière économique, sociale, culturelle, scientifique ou sportive ;
● De soutenir la protection active des espèces de requins dans les eaux françaises et au sein des flottes maritimes françaises, où qu’elles opèrent dans le monde.

Contexte
Depuis 2013, Shark Citizen a instauré à La Réunion, un dialogue entre différents acteurs de la mer. Ce dialogue à permis à l’association de contribuer à la mise en place d’un arrêté préfectoral d’interdiction de pêche de 5 espèces de requins de récif.
Fin 2022, l’association lance le projet SAURA « Sensibilisation et Acquisition de données sur les captURes à la côte de requins mArteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion ». Ce projet de 12 mois a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur la pêche des requins depuis le bord, de recréer un lien avec les pêcheurs, de créer et de diffuser des outils de sensibilisation et d’informations à destination des pêcheurs (plaquette d’information sur les espèces de requins de récif interdits de capture) et du grand public (mallette pédagogique). Les résultats de ce projet (disponible sur notre site internet) permettent, entre autres, de caractériser un peu mieux la pêche des requins marteaux à La Réunion (principalement des individus juvéniles de l’espèce Sphyrna lewini) et le caractère de nurserie de l’île pour cette espèce. Nous estimons ainsi que plusieurs centaines de juvéniles marteaux sont pêchés chaque année à La Réunion.
Les connaissances sur les requins marteaux dans les eaux réunionnaises restent cependant très insuffisantes à tous les stades de vie. De nombreuses interrogations restent en suspens. Afin de contribuer à une meilleure connaissance de ces espèces, et pouvoir par la suite mettre en place des études pertinentes, l’association a lancé le projet ReMaCAP (financement OFB/DEAL). L’objectif de ce projet est de mettre en place des caméras appâtées pélagiques (BRUVs pélagiques) dérivantes au large de La Réunion afin de caractériser la fréquentation par les requins marteaux et secondairement par le reste de la mégafaune marine pélagique.

Missions

Le stagiaire participera aux différentes phases du projet accompagné par le président (encadrant de stage) et les bénévoles de l’association.
– Participer à la préparation du matériel et aux déploiements des BRUVs pélagiques en mer à raison de 2 sorties par mois sur la période août-décembre
– Participation à l’analyse des enregistrements vidéos, caractérisation des observations de mégafaune marine et bancarisation des observations
– Participation selon temps disponible aux autres activités de l’association (Education, Sensibilisation, Projet ETOILE, Projet SAURA, …)
– Réalisation d’un rapport de synthèse

Profil recherché

Niveau d’études
Etudiant.e.s en BTS GPN, Licence ou Master 1 de biologie/écologie marine.

Connaissances
Des connaissances sur les élasmobranches et sur la pêche seraient un plus.

Compétences
Forte aisance en mer (journée de 8h ou plus à prévoir); peu ou pas sensible au mal de mer
Capacité à travailler dans des conditions tropicales insulaires (fortes chaleurs, fort ensoleillement)
Forte rigueur dans l’analyse, le traitement et la bancarisation des données
Maîtrise des logiciels bureautique (Word, Excel)
La maîtrise de logiciel de vidéo/montage est un plus
La maîtrise de logiciel SIG (QGIS, ARCGIS) est un plus
Savoir être professionnel : travail en équipe/autonomie/adaptabilité

Autres

Connaissance de La Réunion et de la mégafaune marine du Sud Ouest de l’océan Indien appréciée
Bon niveau en anglais apprécié. Permis de conduire apprécié.
Les frais kilométriques seront pris en charge par l’association selon le barème fiscal en vigueur.

Conditions du stage

L’équipe de Shark Citizen est basée à La Réunion. Elle se compose uniquement de bénévoles travaillant de chez eux (pas de local). Par conséquent, le stagiaire réalisera ses missions en télétravail (d’où la grande autonomie demandée) depuis La Réunion lorsqu’il n’est pas sur le terrain. Des points seront programmés régulièrement en direct et en visio pour partager les avancées, répondre aux questions, résoudre les éventuels problèmes rencontrés et comparer les résultats.

Le stage se déroulera sur une durée de 2 mois maximum sur la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2024. Stage ou éco volontariat non rémunéré sous convention.

Contact
Les étudiants intéressés peuvent transmettre CV et lettre de motivation à sharkcitizen@gmail.com en précisant l’intitulé du stage en objet. Un entretien sera proposé aux candidats pré-sélectionnés.
Encadrant scientifique : Aymeric Bein, Président de Shark Citizen (06 93 82 00 45).
Encadrante administrative : Célia Gobeaut, Trésorière de Shark Citizen (06 93 11 89 10).
Date limite de candidature 30/04/2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sharkcitizen@gmail.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.