CONTEXTE
LLUNAM (Living Lab on Urban NAture-based solutions in Montpellier) est un living lab labellisé et soutenu par le PEPR SOLUBIOD (https://www.pepr-solubiod.fr/), consacré à l’étude des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Les SfN sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. La France accueille des recherches de haut niveau sur la biodiversité, mais manque d’une communauté de recherche bien structurée pour relever les défis des SfN. Le programme national SOLU-BIOD souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.

Le premier projet du PEPR vise à mettre en place un réseau français de living labs sur les SfN. Pilotée par le CNRS et co-animée par INRAE, cette action structurante du PEPR vise ainsi à étudier et à évaluer des SfN dans les territoires par la mise en place d’un réseau national de living labs sur ces solutions systémiques promouvant la co-construction entre scientifiques et parties prenantes.

LLUNAM est un projet de recherche-action multi-acteur·rices, interdisciplinaire et participatif, associant des chercheur∙es de différentes disciplines, principalement issu∙es des Sciences de la Vie et de l’Environnement (SVE) et des Sciences Humaines et Sociales (SHS), et diverses catégories d’acteur∙rices non-académiques (collectivité territoriale, associations, agences de l’Etat, entreprises, collectifs d’habitant∙es…), intéressé∙es par l’étude et l’expérimentation des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans la zone métropolitaine de Montpellier, depuis le cœur de ville jusqu’aux zones périurbaines (milieux artificialisés, agricoles, « naturels », etc., et leurs socio-écosystèmes associés).

L’activité du living lab LLUNAM sera structurée autour de trois questions principales qui seront abordées et suivies par plusieurs actions :
• Quels sont les avantages et les coûts de ces SfN pour la planification urbaine, la biodiversité (interspécifique et génétique) et les citoyens ?
• Comment identifier, qualifier et promouvoir les différentes connaissances et approches sur les SfN et les mettre en position d’hybridation ?
• Comment inclure les SfN dans les politiques publiques, de la planification à la mise en œuvre, en veillant à concilier impératifs écologiques et de justice sociale ?

Principales thématiques couvertes par LLUNAM : intégration de la biodiversité dans les politiques publiques ; conservation de la biodiversité et impacts positifs/négatifs sur la ville et ses habitants ; adaptation aux changements environnementaux ; réduction des inégalités environnementales ; mal-adaptation ; santé et bien-être ; gestion des risques naturels ; participation citoyenne et sensibilisation du public.

RÔLE ET ACTIVITÉS DU/DE LA STAGIAIRE
Le stage s’inscrit dans la première phase du projet LLUNAM et doit permettre d’identifier les potentiels terrains pilotes pour concevoir et/ou tester et/ou évaluer des SfN sur les trames turquoises (trames vertes et bleues) de l’aire urbaine de Montpellier. Le rôle du/de la stagiaire sera, 1/ d’investiguer les SfN existantes ou en projet (incluant celles qui « s’ignorent », autrement dit pouvant s’apparenter à des SFN sans se revendiquer comme telles explicitement) et 2/ d’identifier d’éventuels sites (au double sens de lieux physiques et sociaux et de territoires de recherche-action) susceptibles de donner lieu à des terrains pilotes.

Le/la stagiaire réalisera des enquêtes auprès des acteur·rices de la société (collectifs d’habitant∙es, associations, entreprises, etc.), en se basant sur une cartographie d’acteur·rices existante et qui sera enrichie tout au long du stage, pour :
• Cartographier ces SfN (recensement et localisation) ;
• Décrire et caractériser ces SfN (existantes, en projet ou potentielles) selon une typologie répondant, à la fois, aux enjeux propres du LLUNAM et aux 8 critères du Standard mondial de l’UICN (https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/);
• Comprendre le lien que les usager∙ères entretiennent avec l’espace vécu et les trames turquoises, ainsi que leurs perceptions, usages et utilités des SfN ;
• Faire remonter les attentes et besoins des acteur.rice.s enquêté.e.s pour la mise en œuvre de SfN adaptées ;
• Contribuer à l’identification des acteur·rices à impliquer dans les groupes de travail transdisciplinaires du LLUNAM.

Le/la stagiaire sera amené∙e à recueillir des données sociales et environnementales et traduira ce travail en fiches de documentation qui constitueront des supports de discussion et de réflexion consultables par les groupes de travail transdisciplinaires de LLUNAM et par un public élargi.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DEMANDÉES
• Profil : étudiant.e en Master Sciences humaines et sociales ou Sciences de la vie et de l’environnement
• Savoir mener un travail d’enquête, de sa conception à sa mise en œuvre et à son exploitation (préparation, réalisation, analyse, valorisation)
• Aptitude à la conduite d’entretiens
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Qualités relationnelles, adaptation, travail en équipe et sens du contact auprès d’interlocuteur∙rices varié∙es : empathie, écoute et respect de l’autre
• Sens des responsabilités et fiabilité
• Appétence pour la recherche interdisciplinaire et participative

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR OU À DÉVELOPPER
Une connaissance du domaine thématique des SfN et des enjeux socio-environnementaux en milieu urbain.

MODALITÉS D’ENCADREMENT
Le/la stagiaire sera accueilli∙e sur le plateau « santé-environnement » de la MSH SUD (https://www.mshsud.org/), dans le bureau de la chargée d’appui à la coordination du projet (Marie-Jeanne Guenin) et sera encadré·e par Julien Mary, référent scientifique de la MSH SUD et co-pilote de LLUNAM.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Le/la stagiaire sera amené·e à se déplacer ponctuellement sur l’aire urbaine de Montpellier, pour réaliser son enquête (documentation du terrain, entretiens…). Iel devra être autonome dans ses modes de transport et/ou avoir fait sa demande pour la gratuité des transports en commun (https://www.montpellier3m.fr/connaitre-grands-projets/gratuite-des-transports-en-commun).
Un bureau sera mis à disposition du/de la stagiaire.

GRATIFICATION
Tout stage d’une durée supérieure à deux mois doit être gratifié à hauteur de 4,35 Euros de l’heure, à compter du premier jour du stage.
Ce stage bénéficie d’une aide de l’Etat opérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR- 22-EXSO-0002 », gérée par le CNRS.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact-llunam@groupes.renater.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.