Le MNHN recrute : un(e) stagiaire « Evaluation de la contribution des réseaux d’espaces protégés à la conservation des populations de chiroptères en France »
PRÉAMBULE
Ce stage sera co-porté par l’Unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et le laboratoire CESCO (SU/MNHN/CNRS).
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
Le CESCO (UMR 7204 MNHN–CNRS-Sorbonne Université), développe des recherches pour la conservation de la biodiversité, en mobilisant des approches d’écologie et d’évolution ainsi que des interfaces avec les sciences sociales. Le CESCO a initié et anime des réseaux de surveillance de la biodiversité à l’échelle du territoire métropolitain, reposant sur des approches de sciences participatives tel que Vigie Chiro, observatoire des populations de chiroptères basé sur des suivis acoustiques standardisés et lancé en 2006.
CONTEXTE
Le programme Vigie-Chiro, porté par le MNHN, est un projet de sciences participatives reposant sur la collecte de données d’ultrasons par les participants à l’aide d’enregistreurs. Il vise à suivre et à étudier les populations de chauves-souris en France. En 2024, sur les 17 espèces ou groupe d’espèces communes dont les données d’observations étaient suffisantes pour déterminer des tendances temporelles, cinq présentaient des diminutions alarmantes de leurs effectifs entre 2006 et 2023 le minioptère de Schreiber (-33%), la Pipistrelle commune (-23%) , la Pipistrelle de Nathusius (-30 %) et la Noctule commune, (- 52%), le Murin de Daubenton (-29%), tandis que 7 espèces présentant des tendances favorables (Barbastelle d’Europe, Noctule de Leisler, Murin à oreille échancrée, Murin de Naterrer sl, Oreillard gris, Molosse de Cestoni (Bas et al. 2024). Ces tendances contrastées suggèrent l’existence d’une diversité de pressions et de réponses des espèces en fonction de leurs exigences écologiques. La tendance globale toute espèces confondues restant très défavorables (-43% sur la période 2006-2021, ONB indicateur Evolution des populations de chauve-souris ) illustrant potentiellement une dégradation générale des écosystèmes.
Les aires protégées constituent un pilier majeur des politiques de conservation. Des études ont montré que l’évolution de la biodiversité était plus favorable dans les réseaux d’espaces protégés français que sur le reste du territoire (Princé et al. 2021). Mais, jusqu’ici, ce différentiel ne pouvait pas être mesuré pour les chauves-souris du fait de l’absence de données suffisamment robustes. On sait par exemple que les chauves-souris sont plus abondantes dans le réseau Natura 2000 que sur le reste du territoire (Kerbiriou et al. 2018), mais cela n’augure pas de la plus-value de ce réseau pour améliorer les tendances de ces espèces. Au niveau européen également, très peu de connaissances sont disponibles sur l’effet des espaces protégées sur les populations de chiroptères , à l’exception de cas d’études très locaux (Zehetmair et al. 2015). L’amélioration des données au sein des aires protégées (Weber 2024) ouvre aujourd’hui des perspectives nouvelles pour explorer cet effet. Enfin, la profondeur temporelle, une vingtaine d’années, devrait permettre d’évaluer l’effet des mesures de gestion mises en place progressivement dans ces espaces protégés, en particulier dans le réseau Natura 2000, avec la montée en puissance des actions prévues dans les DOCOB.
DESCRIPTION DES MISSIONS
L’objet du stage est d’évaluer l’effet de la mise en œuvre des réseaux d’aires protégées en France sur les tendances des populations de chiroptères, à travers l’analyse des données Vigie-Chiros dans et hors réseau. Ce travail pourra également intégrer d’autres variables explicatives afin d’expliquer l’effet ou l’absence d’effet de la politique : en particulier des données sur les pressions anthropiques susceptibles d’impacter les chiroptères pourront être mobilisées, comme les pratiques culturales ou l’urbanisation.
Un mémoire de stage ainsi que la participation à un rapport technique est attendu. Selon les motivations du candidat, le lancement d’un article pour publication dans un journal scientifique pourra être envisagé.
Au sein de l’équipe « Espaces & Partenariats » le titulaire du poste aura pour mission :
– mener une recherche bibliographique sur les tendances des populations de chiroptères, les méthodes d’évaluation des tendances et l’évaluation de l’effet des aires protégées sur ces espèces
– la prise en main, la mise en forme et l’analyse statistiques des données nationales Vigie-Chiros croisées avec des couches d’espaces protégées et variables environnementales (variables d’occupation des sols, bioclimatiques…)
– la discussion des résultats et rédaction d’un rapport
Le stage sera co-encadré par Paul Rouveyrol, PatriNat, responsable de cellule Espaces protégés et Natura 2000, Karine Princé, chercheure contractuelle, CESCO (MNHN, Paris) / LBBE (UCBL, Lyon) et Christian Kerbiriou, Maitre de conférences au CESCO.
Partenaires internes : équipes PatriNat, équipe CESCO
Partenaires externes : Têtes de réseaux aires protégées. Autres chercheurs et experts selon besoins.
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être étudiant(e) en première ou seconde année de Master, école d’ingénieur ou équivalent en sciences de l’environnement.
QUALIFICATIONS REQUISES
– traitement et analyse de données, modélisation dans R
– analyses statistiques
– connaissances générales en écologie, intérêt pour les chiroptères
– bonnes capacités rédactionnelles
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Stage
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : Selon la réglementation en vigueur
Date de prise de fonction : Septembre 2025 (négociable)
Lieu : antenne OFB de Pérols (34) (au besoin, localisation à Paris envisageable)
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 30 juin 2025 à : karine.prince@mnhn.fr et paul.rouveyrol@mnhn.fr avec la mention : « stage chiroptères et réseaux d’aires protégées ».
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.
Références citées :
Bas Y, Kerbiriou C & Julien JF (Mars 2024) Tendances de populations issues de Vigie-chiro. Muséum national d’Histoire naturelle. Retrieved from https://croemer3.wixsite.com/teamchiro/population-trends
Kerbiriou, C., Azam, C., Touroult, J., Marmet, J., Julien, J.-F., Pellissier, V., 2018. Common bats are more abundant within Natura 2000 areas. Biological Conservation 217, 66–74. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2017.10.029
Princé, K., Rouveyrol, P., Pellissier, V., Touroult, J., Jiguet, F., 2021. Long-term effectiveness of Natura 2000 network to protect biodiversity: A hint of optimism for common birds. Biological Conservation 253, 108871. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108871
Weber, M., 2024. État des lieux et valorisation des données du programme de sciences participatives Vigie-Nature dans le réseau des Réserves Naturelles de France (rapport stage master 2). Univ. de Strasbourg – Cesco – RNF.
Zehetmair, T., Müller, J., Runkel, V., Stahlschmidt, P., Winter, S., Zharov, A., Gruppe, A., 2015. Poor effectiveness of Natura 2000 beech forests in protecting forest-dwelling bats. Journal for Nature Conservation 23, 53–60. https://doi.org/10.1016/j.jnc.2014.07.003
Commentaires récents