OFFRE de STAGE Master 2
Révision du plan de gestion de la réserve intégrale du Lauvitel

Service de rattachement : Service scientifique – Réserve intégrale du Lauvitel
Lieu de stage (résidence administrative): Le Bourg d’Oisans (38520)
Niveau de formation : Master 2
Durée : 6 mois (période exacte à préciser en fonction de la formation) : début en février ou mars 2025
Encadrement hiérarchique : Conservateur de la réserve intégrale du Lauvitel

Descriptif du contexte

Le Parc national des Écrins est un espace protégé de vaste dimension qui comprend une zone cœur de plus de 900 km² à cheval sur les départements de l’Isère et des Hautes Alpes et une zone d’adhésion comprenant 49 communes.
Le Parc national des Écrins est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique. Ses missions sont fixées par la loi et mises en œuvre dans le cadre des moyens attribués par l’État et par des cofinancements obtenus sur programmes. Elles sont encadrées par la charte du Parc national, adoptée en 2012, qui définit les conditions d’intervention de l’établissement auprès des communes adhérentes.
L’établissement emploie une centaine de personnes et il est organisé en un siège se situant à Gap qui
regroupe 4 services (secrétariat général, scientifique, accueil-communication et aménagement-
développement local) ainsi que de 4 secteurs géographiques : Champsaur-Valgaudemar, Embrunais,
Briançonnais-Vallouise dans les Hautes-Alpes, et Oisans-Valbonnais en Isère

Descriptif du stage

Depuis 1995, près de 700 hectares du cœur du Parc national des Écrins ont été classés en réserve intégrale dans le vallon du Lauvitel (Oisans). Les activités humaines (tourisme, pastoralisme, sylviculture) ne s’exercent plus sur cet espace qui n’accueille désormais que des travaux scientifiques destinés à documenter l’évolution de la biodiversité dans ces conditions particulières.

Les nombreuses données recueillies sur le site ont permis une importante production scientifique (https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/reserve-integrale-du-lauvitel).

Bien que les interventions humaines soient interdites, cet espace strictement protégé est doté d’un plan de gestion. Il s’agit dans le cas particulier de la réserve intégrale d’avantage d’une programmation de missions scientifiques plutôt que d’un document cadrant par exemple des travaux ou adaptations de pratiques sur la réserve.

L’objectif du stage consiste à réviser le plan de gestion 2012-2025. Cet exercice intervient à l’issue d’un cycle complet de gestion et amène le Parc National des Écrins à faire le bilan de ce qui a été mis en œuvre et atteint en termes de résultats. Cette évaluation permettra de réinterroger la stratégie de gestion pour les 15 prochaines années. Cette révision permettra également d’intégrer les évolutions constatées sur les enjeux en lien par exemple avec l’évolution de pressions (dérèglement climatique).

Activités principales

– s’appuyer sur les productions scientifiques pour réaliser le bilan du plan de gestion 2012-2025
– construire avec l’aide du service scientifique du Parc et un groupe de travail issu du conseil scientifique de l’établissement la programmation scientifique 2025-2039
– documenter l’exposition et la vulnérabilité de la réserve au dérèglement climatique

Connaissances et compétences recherchées

– Forte appétence pour les études scientifiques déployées au sein d’écosystèmes de montagne.
– Intérêt pour la démarche d’élaboration de document de programmation (http://ct88.espaces-naturels.fr/node/1938)
– Aptitude à utiliser des informations scientifiques parfois complexes.

Période et conditions du stage

Les six mois de stage de master 2 pourront débuter entre février et mars 2025. La période exacte de stage de master 2 sera ajustée en fonction des dates de votre formation.

Le ou la stagiaire, accueilli au sein de la Maison du Parc des Écrins de Bourg d’Oisans (38520) ne pourra pas bénéficier de logement.

Gratification habituelle pour les stages de longue durée (le taux horaire de la gratification est égal à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale).

Modalités de candidature

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à l’adresse : francois.couilloud@ecrins-parcnational.fr
avant le vendredi 20/12/2024, date de fin de réception des candidatures.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: francois.couilloud@ecrins-parcnational.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.