Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français pour la biodiversité (OFB). Elle a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Portée par le département dédié à la biodiversité de l’Institut Paris Region, c’est la 1ère Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.
Contexte :
Sous l’impulsion des Agences de l’eau, le recours aux espaces de nature en ville comme alternatives à la gestion des eaux pluviales se multiplie dans les collectivités. Ces techniques ont pour avantage de se rapprocher du cycle naturel de l’eau, en s’appuyant sur l’infiltration directe dans les sols, la création de multiples espaces végétalisés et la réhabilitation de milieux humides et cours d’eau. Si plusieurs études viennent confirmer l’intérêt de ces alternatives pour la biodiversité, elles soulignent également une marge de progression, tant dans leur conception que dans leur gestion pour améliorer leur potentiel vis-à-vis du vivant.
Objet du stage :
A l’image de ses projets de recherche-action en milieu urbain (études GROOVES, BiSEAU et COOL), l’ARB ÎdF propose de réaliser sur 3 ans une étude sur la biodiversité et les services écosystémiques rendus par les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales.
Avec un démarrage de l’étude prévu pour 2025, le stage proposé contribuera à l’élaboration des hypothèses de recherches, à la structuration du plan d’échantillonnage, à la définition des protocoles et moyens de mesures, ainsi que la prise de contact avec les propriétaires/gestionnaires des sites. Ce stage aura également comme objectif de recenser les caractéristiques biotiques et abiotiques qui définissent les ouvrages ciblés par l’étude, puis d’identifier, à l’aide d’analyses en composantes principales, lesquelles de ces caractéristiques pourraient constituer un indice de naturalité de l’ouvrage. La finalité étant de mettre en relation cet indice de naturalité avec les services écosystémiques rendus par l’ouvrage et la biodiversité inventoriée.
Le travail à effectuer consistera à :
• Définir la typologie des ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales,
• Constituer l’échantillon de sites étudiés,
• Obtenir l’accord des collectivités propriétaires
• Réaliser une visite de terrain par site pour caractérisation/ description fonctionnelle
• Construire les protocoles d’inventaires naturalistes et paramètres physico-chimiques
Des échanges réguliers avec les différents partenaires scientifiques du projet sont à prévoir.
Compétences et qualités recherchées :
Autonomie, rigueur
Connaissances en écologie, biologie et hydrologie
Connaissances et expérience naturalistes appréciable
Maitrise des outils SIG (QGIS, ArcGIS Pro ou ArcMap)
Connaissance en statistiques (logiciel R)
Candidature :
La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 décembre 2024.
Envoi par mail au contact ci-dessous :
Klaire Houeix
Klaire.houeix@institutparisregion.fr
Durée et aspects pratiques :
6 mois à partir de février (dates flexibles)
Bureau basé à Saint Denis (Pleyel)
Commentaires récents