Offre de Stage Eté 2024 – Approche expérimentale du changement climatique chez le lézard vivipare (Zootoca vivipara) – Moulis (09)

Description
Le réchauffement climatique actuel à un effet significatif sur la persistance, la composition et la distribution des populations de nombreuses espèces. Les nouvelles conditions climatiques rencontrées par les individus peuvent mener à des changements phénotypiques au sein des populations qui pourraient leur permettre de s’adapter à des températures plus chaudes.
L’équipe ECOFEED travaille sur l’influence du réchauffement climatique sur la dynamique des populations et les processus évolutifs chez les lézards vivipares (Zootoca vivipara). Les lézards sont soumis à un traitement climatique dans le Metatron, un dispositif expérimental d’enclos semi-naturels et ramenés en animalerie au mois de mai afin de faire une série de mesures morphométriques et comportementales.
Nous recherchons des stagiaires pour participer à une partie de cette expérience, pour deux mois sur la période fin-mai à août 2024. Nous recherchons des gens motivés pour participer à la gestion des animaleries, à des expériences de comportement animal ainsi qu’à l’analyse des vidéos issues de ces expériences. Selon la période, les stagiaires pourront aussi participer occasionnellement aux différents relevés écologiques au Metatron.

Mission du (de la) stagiaire :
Selon la période, le (la) stagiaire pourra participer à différentes activités :
– gestion des lézards en animalerie (soin, nourrissage), suivi des naissances (mai-juillet)
– expériences de comportement (tests d’exploration, de sociabilité, de préférences thermiques) (mai-juin)
– analyse de vidéos de comportement
– analyse de photos
– tâches annexes selon les besoins (relevés de plantes et d’insectes, échantillonnages de sol ou de plantes, entretien du Metatron…), essentiellement en juin
Le (la) stagiaire pourra acquérir des connaissances pratiques en analyse comportementale, ainsi que des notions d’élevage de reptiles et de travail de terrain dans le cadre d’une expérience scientifique. Il sera encadré par l’équipe ECOFEED, sous la direction de Julien Cote.

Localisation : Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale à Moulis, (Ariège, Midi-Pyrénées), équipe ECOFEED, sous la direction de Julien Cote.

Période de stage : deux mois entre fin-mai et début août.
Stage non rémunéré mais hébergement financé sur place (chambre individuelle ou duo avec sdb privée, cuisine et salle de vie commune, une trentaine de stagiaires). Véhicule non nécessaire (covoiturage possible pour arrivée/départ/courses). Stage conventionné uniquement.

Profil du (de la) candidat(e) :
Bac+2 à Bac+4 : Etudiant(e) en biologie/écologie avec intérêt pour l’écologie comportementale
Rigueur scientifique
Patience pour les protocoles répétitifs
Goût du travail de terrain éventuellement

Candidature
Envoyez un CV et une lettre de motivation par mail à Lucie Di Gesu
Objet : Stage été lézards + VotreNom
lucie.di-gesu@univ-tlse3.fr
Réponses et entretiens éventuels à partir de mi-janvier

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lucie.di-gesu@univ-tlse3.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.