Projet CARTOBLEAU : Portail cartographique pluridisciplinaire à l’échelle d’un territoire d’étude centré sur le massif de Fontainebleau et étendu à la réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais (MAB Unesco).
Objectif : Géoréférencement de rapports et d’études anciennes
Le projet vise à géolocaliser un ensemble de rapports et d’études anciennes. L’objectif est 1) de localiser le territoire décrit dans le rapport ou l’étude et d’intégrer sa localisation dans le système d’information géographique QGIS ; et 2) d’analyser la répartition spatio-temporelle des études en lien avec l’évolution des politiques de gestion. Cela permettra aux utilisateurs de CARTOBLEAU de connaître, pour chaque zone géographique, les données et documents disponibles, facilitant ainsi l’accès à une documentation précieuse et enrichissant les analyses géospatiales avec des informations contextuelles détaillées.
L’intégration de ces données dans un outil numérique comme CARTOBLEAU permettra de porter à connaissance, bancariser et donc valoriser des cartes actuellement non numérisées. Cette démarche augmentera leur visibilité, tout en préservant et enrichissant un corpus documentaire dont la valeur ne cesse de croître avec le temps.
Missions :
Plusieurs missions sont attendues dans le cadre de ce stage :
● Poursuivre le développement de l’outil cartographique permettant de présenter des données sur différentes couches géographiques (vérification et mise à jour des données existantes).
● Développer la couche ou le module de localisation des études dans CartoBleau en se consacrant sur le Massif forestier de Fontainebleau
○ Créant la couche d’interface (constituée d’entités géographiques élémentaires découpant le territoire de manière raisonnée).
○ Construire le gazetier du projet reliant toponymie actuelle ou ancienne avec les entités géographiques élémentaires
○ Construire la base de données regroupant les notices descriptives (base de SUDOC), des études et recherches menées sur le territoire
○ Géoréférencer les documents (notices descriptives / base de SUDOC)
○ Construire l’interface et organiser la visualisation des données accessibles via le prototype QGIS de CartoBleau.
● Participer et contribuer à l’évolution du projet CartoBleau (COPIL)
● Rédiger les documentations de présentation et les notices de mise à jour liés à la base de données
Les missions peuvent évoluer en fonction de l’avancement du stagiaire.
La date de démarrage est flexible
Commentaires récents