Offre de stage de césure – Étude de la dynamique des populations de pucerons et de leurs virus dans les agroécosystèmes

Contexte
Au sein des écosystèmes agricoles, les éléments semi-naturels et les prairies abritent une grande diversité entomologique. En effet, la présence d’un couvert végétal permanent fourni aux insectes des zones refuges pérennes, des ressources nutritives supplémentaires ou alternatives et un effet tampon sur les fluctuations de température. Ces zones peuvent donc servir de refuge pour les auxiliaires de culture, mais également de réservoir pour les ravageurs, notamment pendant les périodes de disette alimentaire (juste après la récolte par exemple). Parmi ces ravageurs, les pucerons sont des vecteurs importants des maladies pour les plantes. La propagation, et la diversité des agents pathogènes touchant les grandes cultures comme le blé est donc intimement liée à la dispersion des pucerons dans le paysage agricole. Or les espèces de pucerons se développant sur le blé, connaissent une période de dispersion par des individus ailés en fin d’été/début de l’automne.

L’objectif de cette étude est donc de mieux comprendre comment la diversité des paysages agricoles (en particulier la présence de prairies permanentes et d’éléments semi-naturels tels que lisière de forêt, haies ou arbres isolés) affecte la dispersion des pucerons après la saison de culture (fin d’été début d’automne) et donc la propagation de pathogènes, dans les cultures de blé tendre la saison suivante.

Tâches à accomplir :
• Recenser la présence et quantifier l’abondance des pucerons dans les prairies permanentes et éléments semi-naturels à proximité des champs de blé tendre localisées dans des fenêtres paysa-gères faisant l’objet d’un suivi.
• Identifier morphologiquement et/ou à l’aide d’outils génétique les différentes espèces de puce-rons.
• Identifier par des outils génétiques la présence du virus de la JNO dans les pucerons détectés et mesurer la prévalence de la maladie au sein des populations de pucerons.
• Décrire la dynamique de propagation des pucerons et de leurs virus à l’aide d’outils SIG.

Compétences souhaitées :
• Niveau Ingénieur Césure, Master 1 ou Master 2
• Goût pour le terrain et capacité à travailler efficacement en équipe.
• Des connaissances de base sur la taxonomie et l’écologie des insectes sont nécessaires.
• Une connaissance des différentes techniques de biologie moléculaire (extraction, PCR, électro-phorèse, purification)
• Une bonne maîtrise des logiciels SIG serait un plus
• Des capacités d’analyse, de synthèse et de bonnes aptitudes rédactionnelles sont nécessaires
• Un permis de conduire est indispensable pour les campagnes de terrain et un véhicule personnel serait aussi un plus (les déplacements seront remboursés)

Compétences acquises au cours du stage :
Le stagiaire sera formé à la collecte d’invertébrés sur le terrain ainsi qu’à l’identification taxonomique des pucerons. Une part importante du stage sera dédiée à l’apprentissage de techniques moléculaires permettant la détection et l’identification de virus à partir des pucerons.

Aspects logistiques :
Ce stage nécessitera la collecte et la pose mensuelle d’échantillons sur le terrain (pucerons, momies de pucerons), ainsi que des analyses génétiques sur ces mêmes échantillons. Le stagiaire sera donc basé à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à Tours pour les analyses moléculaires et se rendra régulièrement au Centre d’étude biologique de Chizé (CEBC) pour les campagnes de terrain. Lors de ces séjours, le candidat sera logé directement au CEBC. Le stage durera 6 mois entre Aout 2024 et mars 2025.

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Sabrina GABA (Directrice de Recherche à l’INRAE) : sabrina.gaba@inrae.fr et Stéphane BOYER (Professeur à l’Université de Tours) : stephane.boyer@univ-tours.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: stephane.boyer@univ-tours.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.