Offre de mission d’engagement de Service Civique : « Accompagner le développement d’un programme de protection de la vie marine et littorale auprès du public des plongeurs de loisir » F/H

Thématique : Environnement

Date de diffusion de l’offre : 15 janvier 2024
Date de fin de candidature : 15 février 2024

Date de début de la mission : 1 mars 2024 (possibilité de commencer quelques jours avant ou quelques jours après)
Date de fin de la mission : 30 novembre 2024 (si le démarrage est au 1 mars 2024)
Durée de la mission : 8 mois
Lieu de la mission : au siège de Planète Mer situé 137 avenue Clôt Bey 13008 Marseille. Possibilité de commencer à distance en télétravail, le temps de trouver un logement sur Marseille.

1/ MOTS CLES
Posidonie ; sciences participatives ; plongée de loisir ; Palme Masque Tuba (PMT)

2/ PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

Planète Mer est une association d’intérêt général créée en 2007 à Marseille. Sa mission est de promouvoir l’action collective, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. Avec une approche de « Respect, d’Optimisme et de Coopération » (ROC), son mode d’action est de bâtir des solutions concrètes de terrain, reproductibles sur d’autres territoires, ainsi que d’impliquer les parties prenantes : citoyens, pêcheurs, populations locales, scientifiques, élus …

Planète Mer agit dans 3 domaines d’actions :
• Protection de la biodiversité marine avec les citoyens
• Gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs
• Restauration des milieux dégradés avec les populations locales.
Elle compte aujourd’hui 9 permanents mais aussi des bénévoles, d’autres volontaires en service civique (nombre variable en fonction de la période).
L’équipe est répartie géographiquement, principalement dans les bureaux de Marseille (13), mais également à la Station Marine de Dinard (35) et en télétravail à Paris (75).

3/ PRESENTATION DU PROJET SUR LEQUEL LA/LE VOLONTAIRE VA INTERVENIR

Résumé :

Le projet est un prolongement du projet « Marha Sciences Participatives » (https://www.planetemer.org/actions/projets-dexpertise), financé par le programme Life intégré Marha (Marine Habitats). Ce projet porte sur le développement d’une démarche de sciences participatives en plongée pour suivre la qualité des herbiers de posidonie selon une approche écosystémique. Il comporte pour l’instant une phase d’élaboration du protocole et une seconde phase de test de ce dernier.

Trois partenaires sont à l’œuvre pour mener ce projet : Planète Mer (pilote), le GIS Posidonie, et Septentrion Environnement.

Sensibiliser le citoyen aux enjeux relatifs à la conservation de l’herbier de posidonie est primordial : les services écosystémiques rendus par l’herbier, et les atteintes liées aux pressions anthropiques doivent être appréhendés par le plus grand nombre pour éveiller les consciences et faire évoluer les comportements.

L’objectif du projet est de mettre au point un protocole d’évaluation de l’état de l’herbier de posidonie applicable par des plongeurs bénévoles et basé sur une approche écosystémique. Dans un premier temps, il s’agira de sélectionner les descripteurs les plus pertinents pour définir le protocole. Par la suite, une seconde phase expérimentale permettra de tester l’applicabilité du protocole et éventuellement proposer des ajustements.
La finalité du projet est à terme de disséminer et mettre en œuvre le protocole à l’échelle de la façade méditerranéenne française (formation, récupération des données) et ainsi : (i) collecter une donnée scientifiquement structurée et exploitable et (ii) sensibiliser la communauté de plongeurs récréatifs aux enjeux de conservation de l’herbier de posidonie.
Le protocole ciblera particulièrement la limite supérieure de l’herbier de posidonie, à l’interface d’habitats comme la roche infralittorale ou les sables fins bien calibrés.

Planète Mer s’associe au GIS Posidonie et à Septentrion Environnement pour proposer un groupement polyvalent et complémentaire disposant d’une expertise reconnue pour mener à bien le présent projet.

Dans ce projet, les rôles sont distribués :
– Le GIS Posidonie met à disposition son expertise en écologie marine pour l’évaluation de la qualité des écosystèmes côtiers pour élaborer un protocole participatif original destiné aux plongeurs bénévoles.
– Septentrion Environnement mettra à contribution son expertise scientifique et opérationnelle, son école de plongée et le public de bénévoles déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux. Sa contribution permettra l’évaluation et la première mise en pratique du protocole proposé dans le projet.
– Planète Mer coordonnera le projet, qui est un prolongement du projet Marha SP. Elle créera également du lien avec le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (porteur du protocole OPHZ’S) et l’IUEM (référent scientifique du protocole OPHZ’S). L’expérience acquise de Planète Mer dans la cadre de Marha SP pour la mise en œuvre de protocoles participatifs et l’animation d’un réseau d’acteurs et de plongeurs bénévoles sera un atout.

4/ MISSION PROPOSEE

• Le/la volontaire, dans le cadre de cette mission, sera accueilli(e) et placé(e) sous la responsabilité de Planète Mer et interagira au quotidien avec l’Agence de Communication POLLEN et les partenaires impliqués dans le projet : le GIS Posidonie et Septentrion Environnement. Le/la volontaire contribuera et se formera à plusieurs tâches :
– Aider à l’organisation de plusieurs comités de pilotage (COPIL),
– Aider à l’organisation d’un atelier technique rassemblant des scientifiques et gestionnaires pour avis consultatif sur le contenu du projet,
– Participer aux journées « test » avec les plongeurs experts, les plongeurs scientifiques, les plongeurs de loisir et les pratiquants de PMT,
– Participer à la conception du kit d’observation,
– Alimenter la photothèque : d’une part, en recherchant des photos mises à disposition gratuitement par des structures partenaires, et d’autre part, en réalisant des photos lors des sorties sur le littoral méditerranéen

• Le/la volontaire aura également une mission secondaire : Il s’agira de participer à des recherches bibliographiques sur l’état de la biodiversité marine au bénéfice de l’ensemble des membres de l’équipe Planète Mer.

• A la marge et comme toute l’équipe de Planète Mer, il/elle participera à des chantiers transversaux dans le cadre de Planète Mer : participation à l’organisation d’événements et de stands de Planète Mer, aux réunions d’équipe, aux actions de communication, aux tâches de la vie d’équipe et de bureau de l’association.

5/ QUALITES REQUISES
– Curiosité pour l’environnement marin et sensibilité particulière aux enjeux environnementaux
– Savoir travailler en équipe
– Goût pour la communication et le contact avec un public de plongeurs (plongeurs de loisir et plongeurs scientifiques)
– Goût pour la vulgarisation scientifique
– Motivation pour le travail de terrain
– Bonnes capacités rédactionnelles
– Dynamique et autonome
– Bonne capacité d’organisation

6/ QUALITES FORTEMENT APPRECIEES
– Intérêt pour la faune et flore du littoral. Intérêt pour les herbiers de posidonie.
– Bonne connaissance de la plongée loisir
– Bon relationnel

7/ CONDITIONS DE RECRUTEMENT
– Service civique : 8 mois à partir du 1 mars 2024
– Être éligible au service civique (18-25ans)
– 28h hebdomadaires reparties sur 4 jours
– Indemnités : l’indemnité totale minimum à ce jour est de 619,83 € qui peut être majorée pour les étudiants boursiers ou bénéficiaires du RSA
– Pour en savoir plus sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

8/ CONTACTS

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par courriel à :
lilita.vong@planetemer.org – Responsable biodiversité
gabrielle.portelatine@planetemer.org – Office manager

Merci de mettre en objet du mail de candidature : « CANDIDATURE VSC – POSIDONIE ».

Limite de candidature : 15 février 2024

9/ ETAPES DE RECRUTEMENT

Prochaines étapes du recrutement :
– Réponse de Planète Mer aux candidats par mail le 19 février 2024.
– Les entretiens auront lieu du 19/02/24 au 23/02/24.
– La date de prise de poste souhaitée est au 1 mars 2024.
A noter que le/la candidat(e) pourra commencer les premières semaines en télétravail le temps de trouver un logement à Marseille).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lilita.vong@planetemer.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.