L’Université de Mons (Belgique) recrute un(e) candidat(e) au doctorat dans le cadre du projet européen Interreg FWVL Trans-Pest.
Le travail sera entièrement dédié aux activités menées dans ce projet.

Les changements climatiques sont un frein important à l’ambition européenne de réduire l’utilisation de pesticides de synthèse. Les changements climatiques affectent à divers degrés les interactions entre les plantes cultivées et les autres organismes comme les ravageurs agricoles et leurs ennemis naturels (prédateurs, parasitoïdes) qui assurent le service de contrôle biologique. Ils affectent également l’efficacité des produits verts et naturels utilisés à des fins de contrôle des ravageurs comme les huiles essentielles, les produits sémiochimiques ou les lipopeptides.
La zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen est un bassin de production principalement orienté sur un système de grandes cultures (céréales, oléo-protéagineux, betterave sucrière et pommes de terre), de maraichage (poireaux, oignons, fraises et autres cultures) et accompagné de surfaces de vergers (pommiers et poiriers). Les ravageurs ciblés sont des défoliateurs affectant la croissance des plantes et le rendement agricole (par ex., doryphores), les arthropodes piqueurs-suceurs causant des dommages aux tissus et transmettant des virus (par ex., pucerons, psylles, aleurodes, thrips, acariens) ou ceux s’attaquant aux fruits ou aux racines (par ex., taupins, mouches mineuses).

Dans le cadre du projet Trans-Pest, le ou la doctorant(e) aura pour mission de développer une recherche innovante sur le sujet du contrôle biologique et des changements climatiques, en intégrant plusieurs modèles biologiques, une vision multi-trophique des problèmes soulevés, et des approches pouvant aller de l’écophysiologie des organismes en laboratoire à l’écologie du paysage dans les milieux agricoles. La première partie du projet évaluera les réponses et le comportement des solutions existantes face aux changements globaux (ex : système hôte parasitoïde). Une partie du projet se focalisera sur l’amélioration des solutions bioinsecticides ou de leur utilisation pour faire face aux défis apportés par les différents scénarios de changements climatiques.

Profil recherché – Profile (f/h/x)

Formation suivie dans les domaines de l’écologie, de la biologie évolutive, de l’environnement, de l’agronomie,
de l’écophysiologie et/ou de l’entomologie
Une connaissance ou une expérience préalable en entomologie agricole est un atout
Titulaire d’un diplôme universitaire reconnu de niveau Master ou équivalent
Bonne maitrise de l’anglais nécessaire
Compétences en analyses de données scientifiques
Compétences rédactionnelles
Compétences organisationnelles
Le permis de conduire B est un atout
Un candidat francophone et/ou néerlandophone serait apprécié dans le cadre du projet transfrontalier

Envoyez vos candidatures à kevin.tougeron@umons.ac.be avant le 15 septembre 2024

Joindre :
Un Curriculum Vitae
Une courte lettre de motivation à écrire directement dans le corps du mail
Un résumé de votre stage de fin d’étude (Master, ingénieur, …)
Le contact d’une personne vous ayant encadré, pour référence

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kevin.tougeron@umons.ac.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.