Lien vers la fiche de poste, et pour postuler: https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/65206223.html#postuler

L’Institut et la structure d’accueil
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L’Ifremer est source de connaissances, d’innovation, de données de surveillance et d’expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d’activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe.

Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Présentation de la structure d’accueil :
Vous serez accueilli.e au sein de l’unité d’Economie Maritime, implantée sur le site de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, à proximité immédiate du Centre Ifremer de Bretagne. L’unité d’Economie Maritime fait partie intégrante de l’Unité Mixte de Recherche 6308 AMURE (AMénagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux) (https://www.umr-amure.fr/) qui regroupe plus de 70 chercheurs, ingénieurs, Enseignants chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’Ifremer, de l’UBO et du CNRS.

Les principales thématiques abordées par l’équipe EM, sont l’analyse des trajectoires de développement des activités maritimes, la modélisation intégrée des socio-écosystèmes marins et littoraux et l’évaluation des impacts des évolutions des systèmes et des politiques de gestion sur les écosystèmes et les services écosystémiques. Les travaux portent plus particulièrement sur les problèmes de gestion des ressources marines vivantes exploitées et les politiques de protection du milieu marin. L’équipe contribue notamment aux travaux d’appui au développement et à la mise en œuvre de la Politique Commune des Pêches aux travers de son implication dans des projets de recherche nationaux et européens et de ses missions d’expertise conduites en particulier dans le cadre du Comité Scientifique, Technique et Economique de la Pêche (CSTEP) en appui à la Commission Européenne.

Vous bénéficierez d’un environnement de travail stimulant regroupant des compétences thématiques et techniques, mobilisant des cadres inter-disciplinaires déployés dans des projets de recherche et expertises nationaux et internationaux en fort lien avec les institutions et acteurs des filières et territoires. L’UMR, structurée autour de trois axes de recherche inclut également un pôle observation, méthode et données qui intéressera le CDD directement en lien avec ses compétences.

Introduction du poste à pourvoir :
La gestion des pêches est un enjeu clé de l’objectif 14 du développement durable et de l’agenda 2030 de l’ONU. Les pêcheries de Méditerranée occidentale et particulièrement du golfe du Lion font face à des évolutions rapides de leur contexte écologique, économique et règlementaire. Le changement de régime de 2008 et la surexploitation d’espèces-clés comme le merlu ont conduit à une réorganisation des flottilles de pêche. L’implémentation de fermetures spatio-temporelles à partir de 2018 et du plan de gestion de Méditerranée-ouest (WestMed) en 2020 a profondément modifié l’activité des chalutiers. Aujourd’hui, cette activité est également fortement impactée par la hausse du prix du gasoil et la concurrence spatiale de l’éolien en mer. Pour faire face à ces défis et assurer la durabilité des écosystèmes et de leur exploitation, une vision à plus long terme et plus intégrée du socio-écosystème est nécessaire.

Pour répondre à ces enjeux, le projet GEMMBE (vers une Gestion Ecosystémique des pêcheries Méditerranéennes : Modélisation BioÉconomique dans le Golfe du Lion et la zone EMU1) a démarré en mars 2024. Ce projet collaboratif entre scientifiques et les instances représentatives des professionnels, l’OP Sathoan (https://sathoan.fr/) et l’OP du Sud (https://www.opdusud.fr/), est porté par l’Ifremer et financé par France Filière Pêche. GEMMBE vise à offrir un cadre pour des échanges entre scientifiques et professionnels, et à fixer des objectifs pragmatiques et opérationnels pour une gestion plus écosystémique et durable des pêcheries de la zone de gestion EMU1 (sous zone Ouest), et plus particulièrement du golfe du Lion.

Dans le cadre du plan de gestion pluriannuel pour la Méditerranée Occidentale, l’Ifremer est impliqué dans des groupes de travail européens du CSTEP. Dans ce contexte, l’Ifremer participe au développement de deux modèles : un modèle spatialisé ISIS-Fish et un modèle bioéconomique IAM (“Impact Assessment Model”) pour évaluer les impacts biologiques et (socio-)économiques de ce plan en Méditerranée. Le projet GEMMBE vise à améliorer et consolider ces deux modèles complémentaires utilisés pour l’évaluation du plan de gestion WestMed et des scénarios d’évolution des pêcheries à court et moyen terme. Ces modèles nécessitent d’être mis à jour régulièrement avec les données les plus récentes, renforcés (en particulier sur de la paramétrisation à plus fine échelle et sur des aspects socio-économiques) et leur qualités (forces et faiblesses) évaluées. Ils doivent ensuite être utilisés pour simuler l’évolution de la pêcherie selon des scénarios co-construits avec les professionnels à court, moyen et long terme.
Vous travaillerez principalement sur le modèle bio-économique IAM, qui permet de simuler des scénarios de gestion par l’effort et par quotas et d’évaluer les impacts biologiques et économiques de ces scénarios. Vous collaborerez étroitement avec l’équipe de recherche du projet GEMMBE, et plus particulièrement une chercheuse et un ingénieur de l’UMR AMURE travaillant déjà sur l’application du modèle IAM en Méditerranée.

Une partie méthodologique à approfondir concerne l’estimation du chiffre d’affaires des flottilles de pêche provenant d’espèces non modélisées explicitement. Une partie du travail consistera à soutenir cette tâche, qui sera menée par l’équipe AMURE du projet. Ce travail sera également utile pour l’application du modèle ISIS-Fish, et plus largement pour la communauté scientifique travaillant sur les modèles bio-économiques.

Liens et documents utiles :

Modélisation bio-économique des pêcheries IAM

https://stecf.jrc.ec.europa.eu/documents/d/stecf/stecf_24-12

Missions principales (finalités de la fonction)
• Apporter un soutien technique aux chercheurs et ingénieurs du projet pour la modélisation du socio-écosystème avec le modèle bio-économique IAM. Plus précisément : prendre en main le modèle IAM actuellement utilisé par le CSTEP pour la Commission européenne, et à le compléter en collaboration avec les partenaires du projet afin d’évaluer les impacts biologiques et socio-économiques d’un ensemble de scénarios co-construits dans le cadre du projet GEMMBE.
• Participer au travail de comparaison des deux modèles IAM et ISIS-Fish utilisés dans le projet.

Activités principales
• Effectuer des analyses de données de captures, d’effort et données économiques à différentes échelles (régionale, locale, individuelle lorsque les données le permettent), nécessaires en amont de la paramétrisation du modèle IAM.
• Améliorer la résolution spatiale (implicite) des flottilles prises en compte dans le modèle IAM.
• Participer à la recherche bibliographique et proposer des solutions alternatives pour l’estimation des chiffres d’affaires provenant d’espèces non modélisées explicitement.
• Travailler sur le module économique d’IAM MED, avec dans un premier temps la simulation d’évolutions potentielles de variables économiques, telles que les prix, au sein du modèle.
• Participer avec les chercheurs du projet à la valorisation scientifique des travaux.
• Contribuer aux ateliers du projet et aux groupes CSTEP d’évaluation du plan de gestion West-Med.

Une attention particulière est portée à la transparence et la réplicabilité des analyses. Pour ce faire, vous développerez et mettrez en œuvre des outils pour :
• Restituer les travaux aux scientifiques et professionnels partenaires (Markdown, Shiny).
• Garantir la pérennité et la réplicabilité des codes (Git).

Champs relationnel
Ingénieurs et chercheurs de l’Unité d’Economie Maritime, UMR AMURE
Ingénieurs et chercheurs de l’UMR DECOD
Ingénieurs et chercheurs de l’UMR MARBEC
Partenaires du projet GEMMBE : OP Sathoan, OP du Sud
CRPMEM Occitanie, CEPRALMAR

Compétences mises en œuvre
– Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :
• Fortes Compétences en R (une expérience dans la construction de packages R serait un plus)
• Compétences en analyses statistiques
• Connaissances en halieutique
• Des connaissances en économétrie serait un plus
• Très bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais

– Qualités personnelles (savoir-être) :
• Rigueur
• Autonomie
• Aptitude au travail en équipe et ouverture pluridisciplinaire
• Intérêt pour la valorisation scientifique

Profil (formation initiale et expériences professionnelles)
Ingénieur, master 2 (halieutique, agronomie, économie de l’environnement, modélisation, sciences marines, etc.)

Une expérience en halieutique et en particulier en modélisation des pêcheries serait appréciée.

Conditions de travail: Temps plein 100%

Toutes les candidatures sont traitées via le site internet de l’Ifremer. Pour postuler, merci de déposer un CV et une lettre de motivation au lien suivant : https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/65206223.html#postuler
Pour plus de renseignements sur le poste, envoyez votre mail à sophie.gourguet@ifremer.fr et sigrid.lehuta@ifremer.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sophie.gourguet@ifremer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.