Contexte :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions nationales « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, sur leurs fonctionnalités et sur leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services dont le Service Conservation et Gestion des Espèces à Enjeux (SEE). Ce service est en charge entre autres du développement scientifique d’outils et de dispositifs nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de restauration de la biodiversité animale et végétale des milieux terrestres et aquatiques dans l’hexagone comme dans les outre-mers. Il effectue des études, des expertises et des recherches en propre, en coopération ou en mobilisation d’autres structures publiques ou privées, sur les espèces protégées, vulnérables et envahissantes. Il apporte également son appui aux autres activités de l’OFB comme l’information des parties prenantes et la sensibilisation du grand public.

Mission :
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues actuellement comme l’une des principales menaces sur la biodiversité à l’échelle mondiale. Elles font ainsi l’objet notamment d’un Rapport mondial sur les EEE, d’un Règlement européen sur les EEE et d’une Stratégie nationale sur les EEE qui permettent d’encadrer les actions à mener sur les EEE pour préserver la biodiversité. Parmi ces actions, l’acquisition de connaissances sur les EEE sur le terrain est primordiale, car pour bien agir il faut bien connaître et comprendre. C’est pourquoi l’OFB a un rôle important à l’échelle nationale en fournissant des outils de surveillance aux acteurs de terrain pour favoriser cette amélioration des connaissances sur les EEE (répartitions, caractéristiques biologiques et écologiques, impacts, etc.) en France hexagonale. Cette mission se concentre sur la flore et donc les plantes exotiques (PE) et les plantes exotiques envahissantes (PEE).

Activités principales :
Pendant les deux mois du stage, le/la stagiaire appuiera deux agents dans leurs missions :
– d’une part, le chargé de mission et de recherche sur les espèces exotiques envahissantes, dans l’établissement et la valorisation d’une liste d’alerte de PEE potentielles : compilation de données sur les espèces, réalisation de bilans, de fiches et d’articles sur les espèces, élaboration d’un poster sur ces espèces, lancement d’une campagne de prospection de sciences participatives, mobilisation des agents de terrain de l’office, constitution d’un réseau de surveillance, etc.
– d’autre part, la chargée de projets sur les espèces exotiques envahissantes, dans le test d’une caméra embarquée sur un moyen de transport (le long des routes, des canaux et des voies ferrées) pour la reconnaissance automatique par intelligence artificielle des PEE avérées par l’acquisition d’images sur le terrain : accompagnement sur le terrain, contribution aux supports de communication (photographies, articles, etc.), etc.

Diplômes – Formation – Expérience :
– Étudiant(e) de niveau Bac +2 (BTS, DUT, etc.) ou plus (Licence, Master) à l’Université ou en École d’ingénieurs dans le domaine de l’écologie, de la biologie ou de la biodiversité
Connaissances :
– Connaissances en environnement/écologie/botanique
– Connaissances sur les plantes exotiques envahissantes
– Connaissances des acteurs de la biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
– Capacité à collecter, analyser et synthétiser des données
– Goût pour le graphisme, l’infographie et la communication
– Bonnes qualités relationnelles et pédagogiques
– Aptitude à la rédaction écrite et à l’expression orale
Savoir-être professionnel :
– Dynamisme, force de proposition et esprit d’initiative
– Rigueur et méthode, capacité d’organisation et d’adaptation
– Goût pour le travail partenarial et sens du contact
– Autonomie, indépendance
Autres :
– Permis de conduire obligatoire
– Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants
– Maîtrise de logiciels de bases de données, de statistique, de géomatique et de programmation si possible

Conditions:
– Stage non indemnisé (pas de gratification règlementaire)
– Durée de 2 mois
– Début à partir de juin
– Site de Nantes (44300)
– Déplacements fréquents dans toute la France hexagonale

Candidature:
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence STAGE-DGDPCE/DRAS/SEE/PEE à arnaud.albert@ofb.gouv.fr
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 21 avril 2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arnaud.albert@ofb.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.