Les populations d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage sont mal connues en Europe et l’on suspecte qu’elles aient fortement diminué au cours des 50 dernières années. En dehors des ruches, les abeilles mellifères peuvent nicher dans des habitats très variés, qu’ils soient naturels ou artificiels. En forêt, les cavités creusées par des pics ou résultant de la décomposition du bois constituent les principaux sites de nidification de ces colonies sauvages (Requier et al. 2020).
Dans ce contexte, le projet de stage s’intéressera à caractériser les colonies sauvages d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage, à identifier et cartographier leur site de nidification, à prélever des abeilles pour des analyses génétiques.
Cet inventaire sera réalisé sur la Réserve Biologique Intégrale de la Sylve d’Argenson (2579 ha), intégrée à la forêt domaniale de Chizé, et sa zone périphérique, la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre.
Il est constitué de deux méthodes complémentaires :
1. inventaire par la technique du Bee-Lining (Seeley 2019) visant au tracking des butineuses
2. inventaire participatif conduit auprès des acteurs du territoire (ex. habitants, ONF, OFB, syndicat apicole, bûcherons, apiculteurs) des sites de nidification historiquement connus (ex : arbres, rocher, cheminées, toit, poteaux électriques)
L’étude proposée s’insère dans le programme européen FreeB 2025-2028 (financement BIODIVERSA+) dont l’objectif est de suivre des colonies d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage en milieu forestier, d’estimer leur densité et leur survie. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec un doctorant recruté sur ce programme et encadré par Fabrice Requier.
Compétences particulières exigées:
Connaissances en apiculture ou écologie de l’abeille
Compétences en cartographie SIG
Maîtrise de l’anglais
Intérêt fort pour le travail de terrain
Sens du travail en équipe, de l’autonomie et de la prise d’initiative
Permis de conduite (depuis plus de 2 ans) et véhicule obligatoire
L’étudiant sera accueilli au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres.
Gratifications de stage au taux légal, durée 6 mois
Facilité d’hébergement au CEBC CNRS et Restauration sur place à midi : https://www.cebc.cnrs.fr/services-communs/vie-sur-le-site
Envoyer CV + lettre de motivation dans un fichier pdf unique à Sylvie.HOUTE@cebc.cnrs.fr
Commentaires récents