TITRE : Remettre en culture des friches en zone méditerranéenne : synthèse de la littérature scientifique en lien avec une problématique locale

Début de stage attendu entre mars et juin 2024 (nous contacter au besoin).

CONTEXTE : La déprise viticole dans le sud-est de la France a engendré une forte augmentation de la proportion des friches dans le parcellaire. Ce phénomène représente un enjeu clé pour les agriculteurs et les décideurs publics, alors que l’agriculture européenne se retrouve durement exposée à des phénomènes globaux (crise écologique, explosion des prix des engrais et de l’énergie, ultra-spécialisation des territoires…). La transformation vers une agriculture moins intensive et soucieuse des enjeux territoriaux impose donc une bonne gestion de ces friches. Cependant, leurs propriétés agroécologiques sont particulièrement variables dans l’espace comme dans le temps, laissant souvent les acteurs dans une forte incertitude à propos des actions à privilégier. En particulier, la remise en culture des friches exige de clarifier les contraintes et les enjeux agronomiques associés. Un travail de synthèse de la littérature scientifique sur la remise en culture des friches en zone méditerranéenne devrait permettre de réduire l’incertitude et d’apporter des références que les agriculteurs du Languedoc seraient susceptibles de s’approprier.
C’est dans ce contexte qu’un projet de démonstrateur territorial (financé par la Banque des territoires) porté par la SCIC Graines équitables (Aude) vise à prototyper un modèle de remise en culture des friches contribuant à la construire d’un système agri-alimentaire local vertueux en Languedoc (transformation et consommation locale des produits, réduction des intrants de synthèse…).

OBJECTIF : Ce stage aura pour objectif la réalisation d’une synthèse de la littérature scientifique à partir d’une question qui sera définie au début du stage en interaction avec les acteurs (par exemple en adaptant la « méthode PICO »).

La question portera sur la remise en culture des friches méditerranéennes suivant différentes modalités : prairies temporaires, céréales et autres cultures de rentes, cultures intermédiaires multi-services ou couverts, et ses conséquences agronomiques et environnementales qui seront à définir. Le stage comprendra :
– la réalisation d’une enquête de terrain (environ 20 % du temps) pour préciser la question de recherche avec des agriculteurs du territoire concerné et évaluer chemin faisant sa pertinence,
– un travail de synthèse reposant sur les méthodes de « revue systématique de la littérature » (environ 80 % du temps).
La perspective d’articuler une revue systématique de la littérature avec une problématique de terrain représente à la fois une originalité et un défi de ce stage. Ce travail permettra d’établir une synthèse opérationnelle concernant les preuves scientifiques sur les pratiques vertueuses à mettre en œuvre dans une dynamique de remise en culture des friches. Une attention particulière sera également portée aux « trous de connaissances » et aux défaut de certains éléments de preuves pouvant guider la pratique.

Environnement de travail, missions et activités :
Stage de seconde année d’ingénieur agronome ou de Master 1, durée de trois à cinq mois. Début attendu entre janvier et mars 2024.
Lieu d’exercice : INRAE – UMR AGIR Castanet Tolosan (région Occitanie), Équipe Magellan.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de démonstrateur territorial FANTA’SCIC.
Rémunération : Selon règlementation en vigueur

Durant ce stage, vous serez emmené à :
– Formuler avec les encadrants, et en interaction avec les acteurs de terrain, une question traitable par le biais d’une revue systématique
– Vous approprier la méthode de revue systématique de la littérature et la mettre en œuvre pour répondre à la question formulée (établir un protocole de recherche bibliographique, constituer de manière argumentée un corpus d’articles scientifiques et les résumer).
– Produire un document intermédiaire pour interagir avec les agriculteurs concernés sur la portée des premiers résultats (travail d’enquête).
– Rédiger (à partir du document intermédiaire) la synthèse demandée.

Les produits du stage (documents écrits et interventions orales) seront rédigés suivant les règles grammaticales et syntaxiques usuelles.
Formations et compétences recherchées

Profil recherché :
Niveau seconde d’ingénieur agronome ou master 1 ; ou fin de seconde année pour stage de césure. Discipline : agroécologie, agronomie ou écologie. Gout pour l’effort de synthèse, rigueur, bonnes capacités à la lecture en anglais et bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelles.

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à Vladimir Goutiers (vladimir.goutiers@inrae.fr) et Cyril Firmat (cyril.firmat@inrae.fr).

Début de stage attendu entre mars et juin 2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cyril.firmat@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.