Le projet SOLFLUX (Effets des panneaux SOLaire flottants sur les FLUX de matière à l’interface aquatique-terrestre), déjà en cours, est issu de la collaboration du personnel de l’UMR LEHNA (Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés) de l’Université de Lyon1-CNRS et les agents du Pôle R&D ECLA. Ce projet bénéficie d’un financement de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et a pour objectifs principaux :

• Identifier les effets de la modification des apports en MO sur le fonctionnement biogéochimique des sédiments et la biodiversité.
• Quantifier les conséquences des modifications des apports de MO sur les flux de C des écosystèmes aquatiques vers les écosystèmes terrestres sous la forme de GES et d’émergences d’insectes.
• Estimer les effets de la modification des apports de MO d’origine aquatique sur les consommateurs terrestres tel que les chiroptères et l’avifaune.

La personne recrutée aura en charge d’organiser et de piloter les missions de terrain visant à la collecte de données (ex., prélèvements de macroinvertébrés, d’eau et de sédiments, métrologie, mesure de gaz dissous). Elle réalisera également le traitement et l’analyse des échantillons prélevés au laboratoire (ex., tri et détermination des macroinvertébrés benthiques et des adultes, analyse physico-chimiques). Elle sera en charge de la gestion et de la bancarisation des données acquises et du matériel d’expérimentations. Elle participera également à l’analyse des données, à la rédaction de rapports de synthèse et aux réunions de pilotage. Une appétence forte pour le travail de terrain est recherchée.

Plus de détails sur l’offre :
https://ofb.gestmax.fr/2255/1/cdd-ingenieur-d-etude-ecologie-aquatique-hydrobiologie-h-f

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: hector.rodriguez-perez@ofb.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.