Stage de master avec gratification au Muséum de 5 mois (mai-septembre)
Co-encadrantes: Meredith Root-Bernstein, Lise Ropars, UMR CESCO

La succulente Sempervivum tectorum ( » joubarbe « ), originaire des chaînes montagneuses d’Europe (Fabritzek & Kadereit 2018), était considérée par les anciens Romains comme un moyen de prévenir la foudre. Cela reste une croyance populaire en Europe (Grabherr 2009). Comment de telles croyances se forment-elles ? Smith et al. (2015) suggèrent que les plantes succulentes rosulées sont souvent cultivées sur les toits des maisons comme des charmes contre les méfaits généraux en raison d’analogies avec leur rusticité ou entre la forme des feuilles et les structures des toits. Cependant, cela n’explique pas pourquoi S. tectorum est spécifiquement associé à la répulsion de la foudre. Les croyances magiques sont souvent caractérisées par une inversion du sens de la causalité. Ainsi, plutôt que le S. tectorum empêche la foudre… la foudre empêche-t-elle le S. tectorum ?
L’objectif de ce stage est de tester l’hypothèse selon laquelle la croyance que S. tectorum prévient la foudre a une base empirique dans les corrélations avec une structure causale inversée. Plus précisément, nous nous attendons à ce qu’une troisième variable (par exemple les précipitations) agisse comme une cause commune contrôlant la distribution de la foudre, ainsi que la distribution de S. tectorum. Nous prévoyons que S. tectorum est spatialement anti-corrélé à l’incidence de la foudre dans de grandes parties de l’Italie, de la Suisse, de la France et de l’Allemagne. Nous prévoyons que cette anti-corrélation est due aux préférences de S. tectorum pour les habitats secs, qui à leur tour se trouvent dans des zones où il y a relativement moins d’orages. Les corrélations spatiales prédites et les variables explicatives seront testées à l’aide d’une analyse SIG et d’ensembles de données accessibles au public. L’interprétation des résultats s’appuiera sur la littérature ethnobiologique et anthropologique relative à la nature des logiques magiques et à la prise en compte de diverses logiques causales.

Rôle du stagiaire

Le stagiaire obtiendra les ensembles de données et effectuera l’analyse et l’interprétation des SIG avec les conseils des co-encadrantes.

Compétences désirables:
– Connaissances de base de l’analyse SIG
– Expérience avec l’interdisciplinarité entre SHS et sciences naturelles.

Compétences à acquérir

Le stagiaire peut s’attendre à améliorer ses compétences en matière d’analyse SIG, à apprendre comment aborder la recherche interdisciplinaire et à se familiariser avec la réflexion sur les logiques non scientifiques dans un contexte ethnobiologique.

Fabritzek, A. G., & Kadereit, J. W. (2018). Identité et relations de Sempervivum tectorum (Crassulaceae) dans la région des gorges du Rhin. Willdenowia, 48(3), 405-414.
Grabherr, G. (2009). Biodiversité dans les hautes montagnes des Alpes : perspectives ethnobotaniques et changement climatique. Global Environmental Change, 19(2), 167-172.
Smith, G. F., Crouch, N. R. et Figueiredo, E. (2015). Intercontinental convergence in traditional perspectives on small rosulate leaf succulents as protective charms (Convergence intercontinentale des perspectives traditionnelles sur les petites plantes succulentes à feuilles rosulées en tant que charmes protecteurs). Bradleya, 2015(33), 84-91.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: meredith.root-bernstein@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.