L’entreprise

La Coccinelle est la biofabrique de La Réunion, spécialisée dans l’élevage d’insectes auxiliaires de Lutte Biologique. Les auxiliaires sont proposés principalement aux agriculteurs de l’île qui souhaitent mettre en place des pratiques de Protection Biologique Intégrée sur leurs exploitations contre les pucerons et les aleurodes.

Depuis l’année 2021, un acarien prédateur (Amblyseius swirskii) est élevé en masse afin d’aider les agriculteurs de l’île dans la gestion des thrips sur leurs exploitations. Deux espèces de thrips sont concernés dans cette problématique : Frankliniella occidentalis et Thrips parvispinus. Elles sont présentes aussi bien sur les cultures maraîchères, horticoles et arboricoles. Il a été observé que A. swirskii seul rencontre des difficultés pour gérer les infestations de T. parvispinus.

La biofabrique souhaite donc étudier un nouvel auxiliaire afin d’épauler ce dernier : Orius naivashae, une punaise appartenant à la famille des Anthocoridae.

Le poste

Ce poste s’inscrit dans le programme de Recherche et Développement porté par la biofabrique La Coccinelle.

La mission consistera en la mise en place d’une méthode d’élevage de semi-masse d’un auxiliaire contre les thrips ravageurs des cultures, la punaise Anthocoridae : Orius naivashae.

Elle comprendra les missions suivantes :
• Mise en œuvre d’une méthode permettant le passage de l’élevage expérimental à un élevage intermédiaire ;
• Une fois l’élevage intermédiaire en place, fournir des individus pour la réalisation de tests d’efficacité de l’auxiliaire sur des cultures sous serre ;
• En parallèle, ces tests permettront de travailler sur les méthodes de lâcher des auxiliaires et leur conditionnement ;
• Une fois l’efficacité de l’auxiliaire prouvée, la mise en œuvre de la méthode d’élevage de semi-masse sera à effectuer.

Type de contrat

CDD
Durée : 18 mois
Durée hebdomadaire : 35 h / semaine
Prise de poste : Dès que possible entre Mai et Juin 2022

Profil recherché

Grade Master (Bac +5) ou ingénieur obtenu durant les années universitaires 2019-2020 et 2020-2021
Bonnes connaissances en agronomie et en entomologie
Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
Excellente capacité de travail en équipe
Bonne aptitude à synthétiser des résultats

Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à biofabrique@coccinelle.re avant le 24 Avril 2022.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: biofabrique@coccinelle.re

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.