Intitulé du poste : Ingénieur(e) d’étude « Suivi écologique de la végétalisation d’une retenue d’altitude »
Diplôme requis : Diplôme de Master 2 en environnement, milieux aquatiques (eau douce), ou équivalent école d’ingénieur.
Structure d’accueil :
L’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public à caractère scientifique et technique rassemblant 12 000 collaborateurs, répartis dans 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. Au sein de l’UMR RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) du laboratoire INRAE d’Aix-en-Provence, vous intégrerez l’équipe FRESHCO (Fonctionnement et REStauration des Hydrosystèmes COntinentaux) qui mène des recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux, en particulier sous pressions anthropiques multiples, en s’intéressant à des échelles allant du peuplement à l’individu. En étroite association avec l’OFB au sein du pôle R&D ECLA (ECosystèmes LAcustres), ces recherches visent à répondre à la demande sociétale sur les enjeux actuels liés à la gestion des milieux aquatiques continentaux et notamment à leur réhabilitation. Par ailleurs, la bonne réalisation des missions liées à ce poste nécessite une collaboration étroite avec INRAE LESSEM (Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne) de Grenoble et les gestionnaires d’un domaine skiable.
Missions rattachées au poste :
Vous contribuerez concrètement au projet BECCA « Bassins soutenables pour l’Ecologie et surs, conçus pour l’adaptation au Changement ClimAtique », projet Interreg VI-A France-Italie, et en particulier à la tâche « Permettre l’intégration écologique et environnementale des retenues par des solutions fondées sur la nature tenant compte de la sécurité des barrages ». A ces fins, sur une retenue d’altitude, des techniques de végétalisation des berges sont expérimentées. En parallèle, un radeau flottant végétalisé (hélophytes et hydrophytes) a été installé. Il s’agit de quantifier l’effet de ces aménagements sur la biodiversité de différents compartiments (macrophytes, zooplancton, macro-invertébrés, amphibiens, poissons).
Activités principales :
– Préparer et réaliser les missions de terrain (qui se font essentiellement de juin à septembre)
– Mettre en œuvre les protocoles de suivi sur le terrain (physico-chimie, macrophytes, zooplancton, macro-invertébrés, amphibiens, poissons)
– Déterminer zooplancton et macro-invertébrés au laboratoire
– Bancariser l’ensemble des données de suivi
– Proposer et réaliser des analyses statistiques pertinentes de l’ensemble de ces données
– Rédiger un rapport scientifique de l’ensemble de l’expérimentation (2024-2026) intégrant les résultats de ces analyses ; contribuer à la rédaction des livrables « Recommandations techniques sous forme de fiche incluant les bonnes pratiques et solutions pour la renaturation des retenues existantes » et « Mini-guide pour les gestionnaires sur la stabilité des retenues en interaction avec la végétation / indications pour les propriétaires de retenues pour les radeaux flottants »
– Préparer des supports de présentation orale des résultats
– Rédiger les comptes-rendus de terrain et de réunion
– Contribuer à la rédaction d’un article scientifique en anglais
Compétences/aptitudes :
Des connaissances en limnologie, en écologie des communautés des systèmes lacustres sont requises.
Expérience significative en détermination de macro-invertébrés (de plans d’eau) et de zooplancton.
Expérience de terrain significative ; le suivi des compartiments physico-chimiques et biologiques serait un plus. Une bonne condition physique est nécessaire pour mener des expérimentations à haute altitude (2200m).
Mobilité pour des déplacements sur plusieurs jours et grande disponibilité durant l’été (juin-septembre).
Excellentes capacités d’analyse statistique (maîtrise du logiciel R) et de rédaction.
Maîtrise de l’anglais scientifique.
Rigueur et méthode sont indispensables pour toutes les tâches de ce poste. Travail collaboratif en équipe
Localisation :
INRAE – UMR RECOVER
3275 Route de Cézanne
CS 40061
13182 Aix en Provence Cedex 5 – France
Période : Juin – Décembre 2025. Prolongation prévue pour 2026.
Rémunération brute mensuelle indicative : à partir de 2240 € selon expérience
Pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à samuel.westrelin@inrae.fr et florent.arthaud@ofb.gouv.fr
Date limite de candidature : 28 février 2025
Commentaires récents