Post-doc en écologie chimique – Analyse de la diversité chimique de plantes médicinales réunionnaises

Le descriptif de l’employeur
L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français. Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères.

La structure que vous allez rejoindre
L’UMR DIADE vise à comprendre la diversification des plantes tropicales, qui constituent un des principaux réservoirs originaux de la biodiversité et pour lesquelles la conservation, la gestion et l’exploitation sont des enjeux majeurs pour un Développement Durable. Les activités que vous mènerez s’insèrent dans le cadre du projet Qualitiz (Projet Feder Réunion 2025-2028) porté par l’IRD (UMR DIADE) et l’Université de La Réunion (UMR PVBMT et laboratoire CHEMBIOPRO). Vous serez accueilli.e au sein du laboratoire Chembiopro à Saint-Denis.
Le projet Qualitiz (2025-2028) porte sur la caractérisation de la diversité génétique et chimique de plantes médicinales réunionnaises et des facteurs régulant la synthèse des molécules bioactives. Le projet ambitionne d’étudier la diversité génétique des populations naturelles et cultivées d’une dizaine d’espèces médicinales, endémiques des Mascareignes, afin d’appréhender leur structuration génétique et fournir les connaissances nécessaires à leur valorisation et leur conservation. Pour trois espèces, des analyses génomiques et chimiques complémentaires seront menées afin d’élucider les voies de biosynthèse des molécules bioactives ciblées, d’identifier les pratiques culturales favorisant leur accumulation, ainsi que des génotypes performants, ceci afin de proposer des solutions concrètes aux acteurs de la filière.

Une mission attractive
Sous la responsabilité de Thierry Joet, chercheur à l’IRD, et de Anne Bialecki, Professeure à l’Université de La Réunion au sein du laboratoire Chembiopro, votre mission principale sera de prendre en charge les analyses chimiques des données du projet Qualitiz et leur valorisation, afin d’identifier les principaux facteurs génétiques, environnementaux et développementaux gouvernant l’accumulation des biomolécules chez les plantes ciblées.
Il s’agit premièrement d’établir le répertoire détaillé de biomolécules présentes dans les feuilles de trois plantes médicinales (Calophyllum tacamahaca, Coffea mauritiana et Psiadia dentata) pour les fractions rassemblant les différentes classes de molécules visées (diterpenoides, flavonoïdes, xanthones, coumarines), à travers des analyses métabolomiques UHPLC-QqTOF-MS/MS non ciblées, et à construire leurs réseaux moléculaires.
Il s’agit ensuite de procéder à l’analyse des profils métaboliques ciblés pour les molécules d’intérêt au sein des populations naturelles de Calophyllum tacamahaca et Psiadia dentata dont la structuration génétique aura été décrite.
Enfin, concernant Psiadia dentata, il s’agira d’extraire, doser et analyser les données métabolomiques issues d’essais horticoles (au cours du développement de la feuille et sous différents différents paramètres de conduite de culture) afin d’étudier finement les voies de biosynthèse pour les différents diterpènes et flavonoïdes accumulés qui présentent des activités antiplasmodiales remarquables, et déterminer l’influence de différents paramètres sur leurs profils d’accumulation
Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :
• Analyse métabolomique non ciblée et analyse des réseaux moléculaires au cours du développement des feuilles de 3 espèces de plantes médicinales (Psiadia dentata, Calophyllum tacamahaca, Coffea mauritiana)
• Analyse de la diversité chimique des populations naturelles de 2 espèces de plantes médicinales (Psiadia dentata et Calophyllum tacamahaca) par profilage métabolique ciblé sur 4 grandes classes de molécules (diterpenoides, flavonoïdes, xanthones, coumarines)
• Profilage métabolique ciblé (Psiadia dentata) au cours du développement de la feuille au sein de dispositifs expérimentaux, notamment d’essais horticoles multifactoriels incluant l’utilisation d’éliciteurs biologiques et chimiques
• Analyser, exploiter, valider et interpréter les résultats
• Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, publications, présentations orales
• Participer au transfert des connaissances auprès des acteurs de la filière ‘plantes médicinales’ de La Réunion

Votre future équipe
Accueilli au sein du laboratoire partenaire à Saint Denis, le laboratoire Chembiopro, vous serez intégré à l’équipe ADvENS de l’UMR Diade. Vous interagirez principalement avec les chimistes du projet (A. Bialecki, E. Girard-Valenciennes, K. Heas-Mahadeo, laboratoire Chembiopro, Saint-Denis), les physiologistes en charge de l’étude des voies de biosynthèse (T. Joët, S. Dussert, UMR Diade, Montpellier) et les ingénieurs en charge de la collecte des échantillons et des analyses génomiques (A. Demené, D. Sollet, UMR DIADE, Saint-Pierre). Vous participerez aux réunions regroupant l’ensemble des acteurs du projet (UMR Diade, UMR ChemBioPro, UMR PVBMT et Armeflhor).

Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
• Connaissance en chimie et techniques séparatives de biomolécules (connaissance approfondie)
• Recueil, analyse et traitement des données métabolomiques (connaissance approfondie)
• Connaissance opérationnelle de l’informatique de pilotage d’appareillage et d’acquisition de données et des logiciels d’interprétation des résultats
• Connaissance opérationnelle des outils mathématiques et informatiques nécessaire à l’analyse des données métabolomique et des réseaux moléculaires
• Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats
• Maîtrise des méthodes statistiques pour les jeux de données complexes
• Connaissance de l’anglais technique et scientifique du domaine.

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
• Rigueur et organisation
• Autonomie et aisance relationnelle
• Sens des responsabilités et esprit d’initiative
• Note : le poste nécessitera deux séjours de moyenne durée (1 mois) au sein des plateformes partenaires en métropole pour l’analyse métabolomique.

Vous possédez un diplôme Doctorat (niveau 8) en chimie analytique ou diplôme d’ingénieur avec une expérience professionnelle dans un domaine équivalent.

Rejoindre l’IRD
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
• Rémunération mensuelle brute (incluant indemnité Outre-mer) : 3700-4200€ selon expérience
• De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire)
• Tickets restaurants
• Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles
• Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale

Pour candidater
Date limite pour candidater : 31 décembre 2025
Entretiens-sélection : janvier 2026
La prise de poste : 01 février 2026
CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site IRD Emploi :
https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-de-recherche-en-analyses-chimiques-diversite-de-plantes-medicinales-reunionnaises-f-h-_583.aspx
+ copie du dossier à thierry.joet@ird.fr, avec pour objet du mail : Candidature IR-Qualitiz

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thierry.joet@ird.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.