Poste: Ingénieur de recherche (H/F) en génétique des populations
Durée du contrat : 15 mois à partir du 8 avril 2024 (Temps complet)
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)

Missions
Le candidat évoluera essentiellement en biologie moléculaire afin de génotyper des échantillons prélevés précédemment sur le terrain.
Plus précisément, le candidat réalisera les extractions et le dosage des ADN avant d’envoyer les produits extraits à des plateformes spécialisées en génotypage. A réception des résultats (matrices de génotypage), le candidat effectuera les premières analyses de génétique des populations.
Activités

Les activités confiées s’organiseront principalement autour de 2 axes:
– Axe biologie moléculaire : le candidat extraira et dosera l’ADN d’échantillons précédemment récoltés et prélevés sur différentes espèces. Les produits extraits et dosés seront ensuite envoyés (i) à la plateforme Transcriptome Genomics à Bordeaux pour le génotypage (à l’aide de marqueurs microsatellites) d’échantillons prélevés sur Libellula quadrimaculata, Bufo spinosus, Pipistrellus pipistrellus, Lissotriton helveticus, Oniscus asellus et Philoscia muscorum) ; (ii) et envoyés à Genoscreen pour le génotypage (à l’aide de marqueurs SNP – développés par RADseq) d’échantillons prélevés sur Armadillidium nasatum.
– Axe analytique : Après génotypage, le candidat effectuera des analyses de génétique des populations afin de déterminer la structure génétique des populations (c’est-à-dire la diversité et la différenciation génétiques ainsi que les flux de gènes).
Par ailleurs, le candidat sera amené à rédiger les documents scientifiques et administratifs liés au projet.

Compétences
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et posséder des connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, de l’évolution et de l’écologie. Les candidats devront maitriser les techniques d’extraction, de dosage et d’amplification (PCR) d’ADN.
Des compétences en génétique et génomique des populations sont également attendues et la maitrise des SIG et des analyses statistiques serait un plus. En outre, les candidats doivent être capables de parler et de rédiger des articles scientifiques en français et en anglais.

Contexte de travail
Le candidat travaillera au sein de l’équipe scientifique du laboratoire EBI, dont les thèmes de recherche portent sur les interactions entre les espèces hôtes, les micro-organismes et les facteurs environnementaux. Ces thèmes sont abordés par une approche intégrée qui va de la molécule à l’organisme et jusqu’aux écosystèmes. Ces thèmes visent à apporter des réponses aux conséquences des activités humaines sur l’environnement et leurs effets directs ou indirects sur la santé environnementale et humaine. Le candidat sera encadré par Nicolas BECH et sera en contact avec les autres membres du projet scientifique RECODE et les personnes du laboratoire EBI. Le poste sera en présentiel et basé à Poitiers (France) [46.56572, 0.38266].

Pour plus de précisions: https://filesender.renater.fr/?s=download&token=ea16a7a3-f227-4293-9893-b190485e195f
Lien vers les candidatures: https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7267-NICBEC-002/Default.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nicolas.bech@univ-poitiers.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.