CHRONO ENVIRONNEMENT / Groupe régional d’experts de la biodiversité et de l’environnement (GREBE) Bourgogne-Franche-Comté
Intitulé : Ingénieur de recherche en Sciences de l’environnement
Contexte
Le constat est sans appel : 28% des espèces sont déclarées menacées, selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Les conséquences du réchauffement climatique sont visibles jusque dans nos territoires. Devant cette situation complexe, la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité réagir et contribuer à la réflexion et aux actions nécessaires pour son périmètre. Elle s’est dotée depuis décembre 2023 d’un GIEC régional : le GREBE Bourgogne-Franche-Comté. Ce groupe de scientifiques et d’experts régionaux issus du domaine de l’environnement (dont la biodiversité et le climat) a pour missions de :
• Approfondir et comprendre les modalités et caractéristiques du changement climatique et de déclin de la biodiversité en cours en Bourgogne Franche-Comté, se projeter à court, moyen et long termes ;
• Partager et diffuser les connaissances, former les citoyens et les élus ;
• Appuyer et éclairer la décision publique sur les marges d’action pour préserver la biodiversité, atténuer et s’adapter au changement climatique ;
• Affirmer la place de la recherche scientifique dans le débat public.
La réalisation d’un diagnostic de la situation est la 1ère étape nécessaire. Le GREBE Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de disposer d’un outil de synthèse qui soit scientifiquement robuste, didactique, évolutif dans le temps et déclinable à diverses échelles territoriales. Cet outil prendra la forme d’une cartographie des risques, sous système d’information géographique (SIG, logiciel QGIS) permettant de croiser aléas et vulnérabilités sur la base de critères élaborés avec le GREBE Bourgogne-Franche-Comté. Cet outil dynamique deviendra une référence pour les territoires et les élus politiques, permettant d’identifier les vulnérabilités des territoires en termes de climat et de biodiversité. Il sera mis à disposition sur demande auprès de territoires et de collectifs (élus, experts…).
Sous la responsabilité du GREBE Bourgogne-Franche-Comté, vous serez chargé(e) de la conception, de l’alimentation et de l’évolution de cet outil de cartographie des risques. Vous serez également mobilisé(e) pour présenter le projet lors d’événements.
Le poste
Sous la responsabilité du GREBE Bourgogne-Franche-Comté et en étroite interaction avec celui-ci, le(a) titulaire du poste aura en charge de :
– rassembler les données environnementales pertinentes pour l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté (issues de la statistique publique, BRGM, Météo France, Santé publique France, OFB, ARB, Atmo BFC, etc.) ;
– concevoir un système d’information géographique (SIG) permettant de visualiser et de synthétiser ces données ;
– élaborer et proposer des méthodes de calcul d’indicateurs et de production d’analyses territoriales, statistiques et prospectives ;
– rédiger un rapport faisant état des résultats obtenus ;
– rendre compte de l’avancement des travaux auprès du GREBE et des instances compétentes de la Région ;
– préparer des outils de communication (visuels, présentations, cartes…) à destination de différents publics ;
– présenter les résultats acquis devant différents publics, lors d’événements comme les conventions citoyennes, fête de la nature, journée de la biodiversité…
Profil et compétences attendues :
Vous avez une expérience significative de la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l’environnement et de l’écologie (biologie, climatologie, sciences sociales en lien avec l’environnement), vous savez utiliser des technologies des logiciels de SIG, des serveurs de bases de données et vous connaissez des langages de programmation.- Titulaire d’un doctorat et expérience significative dans le secteur de la recherche scientifique, acquise dans le domaine de l’environnement (biologiste, climatologue, environnementaliste…)
– Exploitation et analyse des données, élaboration de cartes à la demande
– Très bonne maîtrise de QGIS
– Connaissance et utilisation des serveurs de bases de données à références spatiales (PostgreSQL/GIS, DuckDB…) et les outils courants de publication de données (Geoserver…) et de métadonnées.
– Connaissance des langages de programmation (SQL, R, Python, Shell, Javascript…)
– Capacité d’initiative et force de proposition
– Créativité et innovation scientifique
– Autonomie dans les missions et dans l’organisation du travail
– Rigueur intellectuelle
– Bonne maîtrise rédactionnelle
– Excellent relationnel et capacité à communiquer
– Pratique de l’anglais scientifique
Relations professionnelles
Vous travaillerez en autonomie en interaction avec un comité proximal issu du GREBE, un comité de pilotage et les membres du GREBE, selon des instances dédiées. Vous serez également en contact avec l’ensemble des scientifiques et organismes compétents en environnement, chargés de mission et gestionnaires des bases de données ainsi que tout autre laboratoire ou structure régionale pertinente dans l’intérêt du projet.
Conditions de travail et contrat
Contrat à temps plein d’ingénieur de recherche de 12 à 15 mois renouvelable
Poste basé à Besançon, au sein du Laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté (16 route de Gray, 25000 Besançon)
Salaire brut, négociable selon expérience : 37K€ – 40 K€
Déplacements sur Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté (permis B requis)
Ordinateur portable adapté et logiciels nécessaires fournis
Dépôt des candidatures au plus tard le 22 septembre 2024 23h00 sur :

Candidature IR GREBE Bourgogne-Franche-Comté

Jury de recrutement le 7 octobre à Besançon/Dijon (visio possible)
Prise de poste : courant du mois de novembre

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: renaud.scheifler@univ-fcomte.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.