Laboratoire de rattachement : IMBE équipe EECAR, Avignon Université, Campus Jean-Henri Fabre
Mots-clefs : Lutte biologique, Ecotoxicologie, Changement climatique, Interactions Intraguilde
Contexte : La région PACA, avec ses 31000 ha de vergers, est un bassin majeur de la production fruitière en France (1). La situation est particulièrement préoccupante en vergers de pommiers où la phytoprotection est intensive avec un Indice de Fréquence de Traitement élevé (IFT, nombre annuel de traitement à dose pleine de 36 en moyenne) (2). Cette utilisation massive de produits phytosanitaires induit une forte toxicité et des impacts sur les invertébrés y compris les auxiliaires de culture. Dans le contexte français et européen visant la réduction des risques et de l’utilisation des pesticides (Plans EcoPhyto successifs) et face aux défis agro-climatiques actuels (3), le développement de méthodes alternatives telles que la lutte biologique reste un objectif majeur. La présence et l’utilisation de différents ennemis naturels spécialistes (coccinelles, syrphes) ou généralistes (forficules, araignées) dans les agroécosystèmes permettent de mieux réguler les populations de bioagresseurs. Faciles à piéger et à identifier, l’intérêt des perce-oreilles dans la lutte contre certains ravageurs clés, comme le puceron cendré Dysaphis plantaginea (Hemiptera : Aphididae), est démontré (4). Insecte nocturne omnivore, il possède une forte activité de prédation et peut se nourrir de nombreux insectes ravageurs. De par son cycle de vie, son activité de prédation s’étend du début du printemps à l’automne ce qui présente un intérêt majeur en lutte biologique.
Parmi les différentes espèces de forficule, Forficula auricularia (Dermaptera : Forficulidae) est l’espèce la plus étudiée car très répandue. En revanche, l’espèce F. pubescens est localisée essentiellement dans les régions méditerranéennes (5). Cette espèce est particulièrement sensible aux pesticides et moins présente dans les vergers conduits en agriculture raisonnée et conventionnelle (6).
Objectif : L’objectif de ce stage est d’évaluer, en laboratoire, le potentiel de biocontrôle du perce-oreille F. pubescens en analysant ses réponses comportementales face à diverses contraintes abiotiques (température et biopesticides) et biotiques (interactions intraguildes) dans une perspective de lutte biologique en vergers de fruits à pépins. Les stress suivants seront testés indépendamment et en combinaison, sur des stades larvaires, des adultes femelles et des adultes males F. pubescens :
– Deux températures extrêmes (2°C et 40°C) et une température de référence (20°C)
– Trois produits autorisés en agriculture biologique et un témoin en absence de produit phytosanitaire
– L’espèce F. auricularia sera utilisée pour les interactions intraguildes.
Dates souhaitées : 6 mois de février à juillet 2025 (gratification légale en vigueur)
Profil : Biologie, Agronomie, Horticulture
Motivation, curiosité et rigueur
Intérêt pour l’entomologie et aisance face aux insectes
Connaissance des outils informatiques de traitement de données (R)
Contact : Candidature – CV et lettre de motivation – à adresser jusqu’au 06/01/2025 à :
Pierre BABY – Doctorant – IMBE, Université d’Avignon (pierre.baby@univ-avignon.fr)
copie à : Hazem DIB (hazem.dib@univ-avignon.fr) et Magali RAULT (magali.rault@univ-avignon.fr)
Bibliographie
1. SRISE. Memento 2023 – L’essentiel de l’agriculture régionale – Provence-Alpes-Côte d’Azur. novembre 2023. DRAAF-PACA.
2. SSP. 8 : Enquête Pratiques phytosanitaires en arboriculture en 2018 – IFT et nombre de traitements. Agreste, SSP, 2021. Chiffres & données.
3. GREC-PACA. Les effets du changement climatique sur l’agriculture et la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur. AIR. Association pour l’innovation et la recherche au service du climat (AIR), 2016. Les cahiers du GREC-PACA. ISBN 978-2-9560060-2-2.
4. DIB, Hazem, SAUPHANOR, Benoît et CAPOWIEZ, Yvan. Effect of management strategies on arthropod communities in the colonies of rosy apple aphid, Dysaphis plantaginea Passerini (Hemiptera: Aphididae) in south-eastern France. Agriculture, Ecosystems & Environment. janvier 2016. Vol. 216, pp. 203‑206. DOI 10.1016/j.agee.2015.10.003.
5. ROMEU-DALMAU, C., ESPADALER, X. et PIÑOL, J. Abundance, interannual variation and potential pest predator role of two co-occurring earwig species in citrus canopies. Journal of Applied Entomology. 2012. Vol. 136, n° 7, pp. 501‑509. DOI 10.1111/j.1439-0418.2011.01671.x.
6. MALAGNOUX, Laure, MARLIAC, Gaëlle, SIMON, Sylvaine, RAULT, Magali et CAPOWIEZ, Yvan. Management strategies in apple orchards influence earwig community. Chemosphere. avril 2015. Vol. 124, pp. 156‑162. DOI 10.1016/j.chemosphere.2014.12.024.
Commentaires récents