Les nématodes entomopathogènes (NEPs) des familles Heterorhabditidae et Steinernematidae sont efficaces pour lutter contre de nombreux insectes ravageurs des cultures. Les juvéniles infectieux (IJs) infectent et tuent l’hôte en coopération avec des bactéries symbiotiques entériques (Photorhabdus spp. et Xenorhabdus spp). Dans le sol, les NEPs utilisent différents signaux pour trouver leur hôte, comme le CO2 émis par les insectes ou les composés organiques volatils (COVs) libérés par les plantes infestées. Une fois l’insecte localisé, les IJs utilisent des ouvertures naturelles ou percent l’intégrité cuticulaire pour pénétrer à l’intérieur de l’hémocoele de l’hôte et libérer leurs bactéries symbiotiques. Ces bactéries sécrètent des toxines qui qui tuent l’insecte en 48 à 72 heures, créant un environnement favorable à la croissance et la reproduction des nématodes, et en éliminant les micro-organismes concurrents par la production de divers métabolites antimicrobiens, antifongiques et nématicides. Après plusieurs générations dans l’hôte, de nouveaux IJs se forment et émergent de l’insecte pour chercher de nouveaux hôtes.

Des études menées au sein de notre laboratoire ont démontré que le complexe nématode-bactérie influence non seulement la décomposition de l’insecte hôte, mais également les odeurs émises par celui-ci. Ces odeurs peuvent jouer divers rôles dans les interactions hôte-parasite. Les odeurs émises par un insecte infecté peuvent soit favoriser l’hôte en repoussant les individus sains, soit bénéficier au parasite en attirant de nouveaux hôtes potentiels L’objectif de ce stage sera donc de comprendre comment ces odeurs influencent, ou non, le comportement de certains insectes du sol.

Objectifs :
Dans ce travail, nous proposons d’optimiser et de réaliser des tests sur des insectes cibles afin d’évaluer leur comportement face aux odeurs émises par des insectes infectés par le complexe nématode-bactérie. L’objectif est de déterminer si ces odeurs ont un effet ou non sur les insectes sains vivant dans le sol (attraction et/ou répulsion).

Mot clés : Ecologie chimique, Composés Organiques Volatiles (COV’s), comportement, toxines protéiques.

Le/la stagiaire sera amené(e) à :
– Optimiser des tests comportementaux sur différents insectes du sol cibles.
– Réaliser des tests comportementaux sur des insectes du sol sains :
• Exposés à des insectes infectés par le complexe nématode-bactérie à différents intervalles de temps post mortem.

• Exposés à des composés d’intérêt (seuls ou en mélange) émis par des insectes infectés.

Durée et période du stage : 6 mois

Laboratoire d’accueil : Equipe Ecologie chimique et comportementale – TERRA, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège (Belgique).

Profil souhaité : Etudiant·e en 5ème année (Master 2), spécialisé en agroécologie, environnement, éthologie, chimie ou équivalent. Connaissance logiciel R nécessaire.

Stage non rémunéré mais une bourse Erasmus peut être demandé.

Candidatures à adresser à :

Andrea Chacon Hurtado achacon@uliege.be
Fanny Ruhland fanny.ruhland@uliege.be

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: achacon@uliege.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.