Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet conduit actuellement des recherches sur l’histoire et les caractéristiques de la castanéiculture dans le massif des Maures, à partir des différentes sources documentaires disponibles (archives communales, départementales, nationales, publiques et privées, témoignages oraux), mais aussi paléoenvironnementales (charbons de bois principalement) dans le but de publier la première compilation de l’état des connaissances sur cette tradition locale jusqu’à présent jamais étudiée.
Dans cette perspective, le stage consistera :
– à faire un état de la répartition géographique des châtaigneraies sur une ou plusieurs des 5 principales communes productrices de châtaignes dans le massif des Maures (La Garde-Freinet, Collobrières, Les Mayons, Pignans, Gonfaron) dans une approche diachronique. Pour ce faire, il s’agira d’exploiter la source documentaire historique la plus précise, datant de la première moitié du XIXe siècle, à savoir le cadastre dit « napoléonien » avec les matrices associées, donnant la nature de l’occupation des sols par parcelle cadastrale. L’objectif est, d’une part, de collecter les données de superficie sur l’état de section et/ou les matrices ; et, d’autre part, de transposer les informations planimétriques de l’ancien cadastre sur un support cartographique type IGN (via QGIS). L’ensemble de ces données permettra d’en réaliser l’exploitation statistique et géographique, ainsi que des comparaisons avec la situation actuelle.
A noter qu’une première étude a été réalisée sur la commune de La Garde-Freinet en 2023, qui servira de modèle pour établir la méthodologie de travail.
Détails pratiques
Le stage se déroulera :
– à la Garde-Freinet sous la responsabilité de M. Laurent BOUDINOT, Directeur du Conservatoire du Patrimoine pour la partie cartographie ;
– et/ou dans les locaux de l’Institut méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) à l’Europôle de l’Arbois (Aix en Provence) sous la direction de Mme Brigitte TALON, Maitre de Conférences AMU ;
– Selon le profil du candidat, le stage pourra se faire en partie à distance, sans que la présence quotidienne du stagiaire soit nécessaire.
Conditions d’accueil
Un petit studio est mis à disposition du stagiaire dans les locaux du Conservatoire du Patrimoine (avec kitchenette et coin douche). Le CROUS d’Aix-en-Provence met également à disposition des chambres pour des stagiaires, il faudra faire une demande.
Profil recherché
– Maîtrise de logiciels de traitement de données, type Excel.
– Maîtrise de logiciels de SIG, type QGIS.
– Permis B
– Base en écologie et biogéographie souhaitées

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: brigitte.talon@imbe.fr et cpatfreinetlboudinot@orange.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.