La formation d’une semaine « Monter un protocole de suivis robuste » du parcours « Concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d’espèces » est de retour cette année dans le catalogue de formations de l’Office Français de la Biodiversité après quelques années de suspension. Il s’agit d’une formation plutôt à destination des gestionnaires de la biodiversité au sens large.

Cette formation, coordonnée par Aurélien Besnard, est dispensée par des chercheurs et enseignants-chercheurs du CEFE ainsi que de l’OBF. Elle aura lieu du 7 au 11 octobre 2024 à l’OFB Pérols (Montpellier).

Cette formation a pour objectif de fournir le cadre méthodologique complet nécessaire à la mise en place de suivis d’espèces. Elle enseigne comment définir une question scientifique claire et précise, choisir une méthode d’analyse de données et développer un protocole de terrain adapté pour recueillir des données de terrain fiables dans le cadre de suivis d’espèces animales ou végétales. Il aborde aussi les questions méthodologiques associées à l’utilisation de techniques récentes sur le terrain (pièges-photos, ADN environnemental, GPS, sciences participatives).

Plus d’infos sur cette page : https://formation.ofb.fr/session/fiche?id=5569

Merci de diffuser dans vos réseaux,

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: aurelien.besnard@cefe.cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.