Descriptif du contexte

Le Parc national des Écrins est un espace protégé de vaste dimension qui comprend une zone cœur de plus de 900 km² s’étendant sur deux départements, l’Isère et les Hautes Alpes et d’une zone d’adhésion comprenant 49 communes entourant cette zone cœur.
Le Parc national des Écrins est géré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique dont les missions sont fixées par la loi.
Ces missions sont mises en œuvre dans le cadre des moyens attribués par l’État et par des cofinancements obtenus sur programmes. Elles sont encadrées par la charte du Parc national, adoptée en 2012, qui définit les conditions d’intervention de l’établissement auprès des communes adhérentes.
L’établissement emploie une centaine de personnes et il est organisé en un siège se situant à Gap qui
regroupe 4 services (secrétariat général, scientifique, accueil-communication et aménagement-
développement local) ainsi que de 4 secteurs géographiques : Champsaur-Valgaudemar, Embrunais,
Briançonnais-Vallouise dans les Hautes-Alpes, et Oisans-Valbonnais en Isère

Descriptif du stage

Depuis 1995, près de 700 hectares du cœur du Parc national des Écrins ont été classés en réserve intégrale dans le vallon du Lauvitel (Oisans). Les activités humaines (tourisme, pastoralisme, sylviculture) ne s’exercent plus sur cet espace qui n’accueille désormais que des travaux scientifiques destinés à documenter l’évolution de la biodiversité dans ces conditions particulières.

Les nombreuses et diverses données recueillies sur le site ont permis une importante production scientifique (https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/reserve-integrale-du-lauvitel).
L’objectif du stage consiste à réunir et exploiter la plus grande part des résultats scientifiques afin de produire des synthèses écrites, supports vulgarisés de connaissances. Ces textes synthétiques seront au maximum illustrés par des graphiques, schémas, cartes afin de faciliter la diffusion des informations et leur utilisation pour différents besoins : actualisation du plan de gestion de la réserve intégrale, mission d’informations des visiteurs (scénographie, visite virtuelle), actions de sensibilisation …

Activités principales

– Recenser et réunir l’ensemble des productions scientifiques concernant la réserve intégrale.
– Synthétiser et vulgariser les résultats obtenus sur cet espace protégé sous forme de textes courts, les organiser par entrées thématiques.
– Maximiser le recours aux illustrations graphiques, cartographiques, schémas, ….

La réserve intégrale du Lauvitel peut être le support d’études exclusivement entreprises au sein de son périmètre ou constituer un site d’expérimentation parmi d’autres en réseau ‘ex : dispositif ORCHAMP https://orchamp.osug.fr/home). Dans ce second cas de figure, la restitution des résultats devra s’intéresser aux informations provenant des comparaisons inter-sites.

L’essentiel du stage consiste à exploiter et valoriser des productions scientifiques (rapports, articles, ..). La participation sur le terrain à des missions permettant d’illustrer ces travaux sera néanmoins recherchée.

Connaissances et compétences recherchées

– Forte appétence pour les études scientifiques déployées au sein d’écosystèmes de montagne.
– Intérêt pour les différentes composantes de la biodiversité, des espèces habituellement décrites (rapaces, ongulés sauvages, …) aux espèces plus méconnues (lichens, invertébrés, …).
– Aptitude à synthétiser et vulgariser des informations parfois complexes.
– Capacité à schématiser des résultats.

Période et conditions du stage

Les six mois de stage de master 2 pourront débuter entre février et avril 2024. La période exacte de stage de master 2 sera ajustée en fonction de la filière de formation concernée.

Le ou la stagiaire, accueilli au sein de la Maison du Parc des Écrins de Bourg d’Oisans (38520) ne pourra pas bénéficier de logement de fonction.

Gratification habituelle pour les stages de longue durée (le taux horaire de la gratification est égal à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale).

Modalités de candidature

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à l’adresse : francois.couilloud@ecrins-parcnational.fr
avant le vendredi 12/01/2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: francois.couilloud@ecrins-parcnational.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.