L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Cet établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité.
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national.
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de 5 services.
Au sein du service « Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles », des agents travaillent à la définition de programmes pluriannuels de surveillance, d’étude et de recherche portant sur les infrastructures agroécologiques, notamment au sein des paysages bocagers. Ces travaux se déroulent en partenariat avec l’IGN, le CNRS et l’INRAE.

Description du stage :

Les bocages sont des paysages façonnés par les activités d’élevage ou de polyculture-élevage.
Ils sont en constante évolution et les maillages de haie sont souvent l’objet d’un mitage préjudiciable à la multifonctionnalité de ces paysages à large échelle (intérêt microclimatique, puits de carbone, zones tampons, corridors écologiques, réservoirs de biodiversité, qualité de vie…).
Après un travail de recherche bibliographique, il s’agira dans un premier temps d’analyser et de caractériser à travers des indicateurs, l’évolution écopaysagère d’un territoire bocager de 80 000 hectares en utilisant différents jeux de données SIG (photointerprétation, télédétection, intelligence artificielle, …) collectés au cours des deux dernières décennies.
Dans un second temps, un protocole de collecte de données de terrain sera défini pour ce territoire afin de mettre en place un suivi permettant d’évaluer la qualité des écosystèmes (capacité d’accueil vis-à-vis de la faune auxiliaire en agriculture), le protocole pourra être testé sur des haies plantées au cours de la dernière décennie et comparé à des haies plus anciennes.

Profil stagiaire Master 2 en écologie
Stage de 6 mois, début de mi-mars à avril 2024
Compétences en géomatiques et statistiques
Logiciels disponibles : ArcGis, QGIS, RStudio
Permis B nécessaire, déplacements à prévoir sur le terrain et auprès de partenaires

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sophie.morin@ofb.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.