* Lieu du stage : Centre de recherche Apinov, La Rochelle, France
* Durée du stage : 6 mois
* Niveau du stage : Master 2
* Date du stage : Mars/avril 2026 à août/septembre 2026 (adaptable en fonction des instructions universitaires données au candidat par l’équipe pédagogique de son Master)
* Gratification du stage : gratification légale 2025
* Langue(s) : FR et EN
— Contexte —
Le Centre de Recherche APINOV est fortement impliqué dans la recherche sur Varroa destructor, un acarien parasite qui représente une menace majeure pour les colonies d’abeilles mellifères dans le monde entier. Ses travaux antérieurs, en particulier dans le domaine de la surveillance de la résistance de Varroa en France, se sont concentrés sur deux fronts principaux : des tests phénotypiques en laboratoire pour évaluer la sensibilité des populations de Varroa aux acaricides (tau-fluvalinate et amitraze) [1], [2], et des analyses génomiques pour découvrir les mutations génétiques associées à la résistance [3], [4]. Bien que ces recherches aient fourni des informations importantes, les preuves de mutations n’expliquent pas à elles seules la perte d’efficacité des acaricides. Cette lacune suggère que d’autres mécanismes, tels que la résistance comportementale, pourraient jouer un rôle. Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet doctoral visant à comprendre dans quelle mesure les comportements d’évitement peuvent contribuer à la persistance des varroas malgré les traitements.
— Objet de la recherche —
Ce stage portera sur l’évaluation de la résistance comportementale de Varroa aux acaricides. L’objectif principal du stage sera d’étudier les réponses comportementales des Varroa leur permettant d’éviter ou de réduire l’effet des traitements, en particulier les acaricides couramment utilisés dans les pratiques apicoles. Cette voie de résistance, encore peu explorée, pourrait permettre de mieux comprendre les mécanismes de survie du Varroa dans les environnements traités.
— Objectifs de la recherche —
L’objectif général du stage est d’évaluer la résistance comportementale de Varroa destructor face aux acaricides à partir d’un protocole expérimental fondé sur l’utilisation de labyrinthes en Y.
1. Collecte de populations diversifiées de Varroa destructor
Organiser et coordonner une campagne de collecte de varroas sur le territoire national, en mobilisant des apiculteurs partenaires pour obtenir des populations issues de contextes variés (colonies traitées, non traitées…).
2. Expérimentations comportementales en laboratoire
Réaliser les tests comportementaux à l’aide de labyrinthes en Y, selon le protocole standardisé établi à partir des travaux de Vilarem et al. (2024).
3. Analyse et valorisation des données expérimentales
Exploiter les résultats à l’aide d’outils statistiques (R) pour identifier d’éventuelles tendances comportementales.
4. Tests de sensibilité phénotypique
Réaliser les tests d’évaluation de la sensibilité de Varroa destructor selon un protocole défini [1].
5. Modélisation des dynamiques de population de Varroas
Le stage peut également intégrer un volet consacré à l’étude de la dynamique de population de Varroa destructor à l’aide d’un modèle, selon l’appétence du candidat pour la modélisation. Cette hypothèse vient compléter celle des résistances comportementales.
— Résultats attendus —
Le projet complètera l’acquisition de nouvelles connaissances sur les mécanismes comportementaux de la résistance aux acaricides chez Varroa destructor. Ces résultats remettront probablement en question les hypothèses actuelles et ouvriront la voie à des stratégies de gestion plus efficaces dans les pratiques apicoles.
— Un stage qui s’inscrit dans un doctorat —
Ce stage de Master 2 est réalisé dans le cadre du doctorat de Théa MISSUD, co-dirigé par Dr. Benjamin POIROT (APINOV) et Dr. Karine Monceau (CEBC-CNRS), en collaboration avec la société VITA Beehealth Ltd.
— Supervision et environnement de recherche —
Le ou la stagiaire travaillera sous la direction d’une équipe pluridisciplinaire du Centre de recherche APINOV, composée d’entomologistes, d’éthologues et d’experts en apiculture. Le stage sera co-supervisé par le Dr Benjamin POIROT et la doctorante Théa MISSUD.
Le ou la stagiaire se verra confier un bureau et un ordinateur portable au Centre de recherche APINOV, ainsi qu’un équipement apicole durant la durée de son stage.
Une collaboration régulière avec des instituts de recherche externes tels que le Pr Alexandros Papachristoforou de l’Université de Thessalonique (Grèce), le Dr Max WATKINS et Paulo MIELGO de VITA Beehealth (Royaume-Uni) et des professionnels de l’apiculture fera également partie de l’environnement de recherche.
— Qualifications requises —
Actuellement inscrit à un programme de niveau Master 2 en biologie, éthologie, écologie comportementale ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la recherche en laboratoire et une familiarité avec les études comportementales sont préférables.
De solides compétences analytiques et une expérience dans l’analyse de données seront un atout (R).
— Date limite de candidature —
Les candidatures doivent être soumises avant le 1er décembre 2025, et comprendre un CV et une lettre de motivation. Un entretien en visioconférence aura lieu durant le mois de novembre avec les candidats sélectionnés. Il pourra être complété par un entretien de vive voix du candidat au centre de Recherche. Veuillez soumettre votre candidature à :
Théa MISSUD et Benjamin POIROT
thea.missud@apinov.com – benjamin.poirot@apinov.com
— Bibliographie —
[1] G. Almecija, B. Poirot, P. Cochard, et C. Suppo, « Inventory of Varroa destructor susceptibility to amitraz and tau-fluvalinate in France », Exp Appl Acarol, vol. 82, no 1, p. 1-16, sept. 2020, doi : 10.1007/s10493-020-00535-w.
[2] G. Almecija, B. Poirot, M. Ventelon, et C. Suppo, « Modelling the impact of Apivar treatment on a Varroa mite population and the influence of resistance », Pest Manag Sci, p. ps.6698, nov. 2021, doi : 10.1002/ps.6698.
[3] G. Almecija, M. Schimmerling, A. Del Cont, B. Poirot, et V. Duquesne, « Varroa destructor resistance to tau-fluvalinate : relationship between in vitro phenotypic test and VGSC L925V mutation », Pest Management Science, vol. 78, no 12, p. 5097-5105, 2022, doi : 10.1002/ps.7126.
[4] C. S. Hernández-Rodríguez et al, « Resistance to amitraz in the parasitic honey bee mite Varroa destructor is associated with mutations in the β-adrenergic-like octopamine receptor », J Pest Sci, vol. 95, no 3, p. 1179-1195, juin 2022, doi : 10.1007/s10340-021-01471-3.
[5] Vilarem, C., Blanchard, S., Julien, F., Vétillard, A., & Piou, V. (2024). Lactic acid treatment on infested honey bees works through a local way of action against Varroa destructor. Scientific Reports, 14(1), 27092. doi :10.1038/s41598-024-78371-w
Commentaires récents