Bonjour,

Nous souhaitons recruter un stagiaire sur la période septembre 2025-février 2026 (césure), pour travailler sur l’écologie chimique de la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis à la Réunion. Les principaux travaux consisteront mettre en place un tunnel de vol avec tracking vidéo, et à réaliser des tests de piégeage dans des vergers de mangue. Plus de détail ci-dessous.

Merci !

Vincent Jacob
chercheur en écologie chimique
CIRAD UMR PVBMT
Saint-Pierre Réunion

Sujet développé :
La mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis est une espèce polyphage invasive installée à la Réunion en 2017 (Moquet et al. 2021) ayant un impact socio-économique majeur sur les filières horticoles. La gestion agroécologique de cette espèce combine un ensemble de mesures incluant le piégeage de mâles par des attractifs spécifiques. Cependant, aucun attractif efficace ciblant les femelles n’est disponible aujourd’hui. Pour pallier à ce manque, l’UMR PVBMT a étudié les déterminants évolutifs de la sensibilité olfactive de ces mouches aux odeurs de multiples fruits (Ramiaranjatovo et al., 2024) et a sélectionné les composés volatils les plus attractifs pour cette espèce. L’objectif du stage sera de tester le potentiel de piégeage de plusieurs mélanges de ces composés à différents ratios, au laboratoire puis sur le terrain en verger de manguier.
Plus précisément, l’étudiant :
– mettra en place un tunnel de vol avec trajectométrie vidéo des mouches.
– réalisera des tests de piégeage en condition contrôlée (tunnel de vol ou en grandes cages extérieures)
– effectuera des tests de piégeage sur le terrain pendant la période de fructification des mangues (novembre-février)
L’étudiant devra mettre en place une analyse de trajectoires complexes en se basant sur le logiciel EthoVision XT et en s’inspirant d’algorithmes déjà développés au laboratoire pour une dispositif de type flywalk (Steck et al. 2012), permettant de mesurer un déplacement élémentaire d’insectes par tracking vidéo. En conséquence, nous privilégierons les étudiants avec des compétences en mathématiques appliquées et en programmation.
Par ailleurs il travaillera en interaction avec les techniciens qui s’occupent quotidiennement des élevages de mouches des fruits, et aura l’opportunité d’échanger avec des agriculteurs lors des tests sur le terrain. Ce stage sera financé par le projet AttracTIS (Ecophyto II+).

Organisme d’accueil : CIRAD UMR PVBMT, Saint-Pierre, Réunion
Maître de stage : Vincent Jacob, vincent.jacob@cirad.fr, 0262492740
Durée : 6 mois (entre septembre 2025 et février 2026)
Références :
Moquet, L., Payet, J., Glenac, S., Delatte, H., 2021. Niche shift of tephritid species after the Oriental fruit fly (Bactrocera dorsalis) invasion in La Réunion. Divers. Distrib. 27, 109–129. https://doi.org/10.1111/ddi.13172
Ramiaranjatovo, G., Charlery de la Masselière, M., Dekker, T., Duyck, P.-F., Larsson Herrera, S., Reynaud, B., Jacob, V. 2024. Olfaction in Tephritidae: a balance between detection and discrimination. bioRxiv: 2024.03.14.584788.
https://doi.org/10.1101/2024.03.14.584788 Steck, K., Veit, D., Grandy, R., Badia, S.B. i, Mathews, Z., Verschure, P., Hansson, B.S., et Knaden, M., 2012. A high-throughput behavioral paradigm for Drosophila olfaction – The Flywalk. Scientific Reports, volume 2, n° 1. p. 361. https://doi.org/10.1038/srep00361

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vincent.jacob@cirad.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.