Le compostage est un terme générique utilisé pour désigner le processus de biodégradation des matières organiques par les bactéries aérobies et la faune du sol. Dans des conditions favorables, il permet de transformer des déchets (par exemples des restes alimentaires ou de jardinage) en humus. Ce processus de compostage repose sur quelques grandes règles, notamment le contrôle de la température, de l’humidité et du rapport carbone/azote.
La terramation regroupe un ensemble de processus funéraires de biodégradation des corps reposant sur le principe du compostage. Cette nouvelle pratique funéraire écologique, qui vise à replacer l’Homme dans le cycle du vivant, se développe rapidement : elle est déjà légalisée aux USA, en Allemagne et à l’étude en Belgique, en Suisse et en France. Dans ce contexte, les recherches sur ce sujet visent à développer et documenter cette approche. Pour ce faire, plusieurs disciplines doivent être mobilisées : thanatomorphose, entomologie, pédologie, éco-toxicologie, etc.
L’objectif de ce stage sera de finaliser et mettre en œuvre un protocole expérimental suivant la décomposition de cadavres animaux (porcelets) placés en conditions semi-contrôlées. Plusieurs paramètres seront mesurés : température, entomofaune nécrophage, faune du sol, vitesse de dégradation, etc.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche F-COMPOST financé par l’Agence Nationale de la Recherche et porté par l’université de Lille en partenariat avec l’université de Bordeaux et l’association Humo Sapiens.
MISSIONS DE L’ETUDIANT ET CONDITIONS D’ACCUEIL
Le stage se déroulera de janvier à juillet 2025. L’étudiant sera accueilli et encadré sur le campus de la FST au sein des locaux du LGCGE-ER4. Il bénéficiera des moyens et infrastructures du laboratoire. Les expériences seront réalisées en région parisienne ainsi qu’à Bordeaux : les déplacements seront intégralement pris en charge dans le cadre du stage.
L’étudiant sera encadré par Damien Charabidzé (UMR8025) avec le soutien de l’équipe du LGCGE et des chercheurs partenaires du projet ANR F-COMPOST.
L’étudiant devra réaliser une courte synthèse bibliographique afin d’identifier les points-clefs du compostage, puis finaliser et mettre en œuvre des tests de compostage en conditions semi-contrôlées. Il produira un rapport de synthèse.
Commentaires récents