— CONTEXTE —
Les oiseaux marins entretiennent une relation fonctionnelle importante avec les iles coralliennes (Berr et al. 2023). Ces iles offrent des habitats essentiels pour les colonies très denses qui viennent s’y reproduire (Thibault et al. 2019) et bénéficient en retour du transfert de nutriments que les oiseaux opèrent depuis leurs zones d’alimentation et qui alimente jusqu’aux récifs coralliens côtiers (Thibault et al. 2025). Comprendre les variations temporelles de cette interaction permettrait donc d’appréhender le fonctionnement des compartiments terrestres et marins des ilots coraliens et donc leurs sensibilités aux changements globaux. Cependant, la reproduction des oiseaux marins dans la zone intertropicale, qui concentre les ilots coralliens, dépend en partie des variations environnementale et ne suit donc pas une saisonnalité stricte (Jaquemet et al. 2007). De plus ces systèmes sont largement dégradés aujourd’hui et les quelques sites encore préservés sont pour la plupart éloignés des activités humaines ce qui les rend compliqué et couteux à étudier.
— OBJECTIF —
La Nouvelle Calédonie abrite près de 150 iles et ilots, dont plus de 120 accueillent des oiseaux marins. La phénologie de ces communautés est partiellement documentée à partir de données d’observations et d’hypothèses basées sur leurs cycles biologiques. Or le coût des suivis biologiques sur ces iles, et particulièrement la 30aine d’iles éloignées dans le Parc Naturel de Corail (PNMC), limite les observations et la possibilité de suivis temporels. Notamment, peu d’observations ont été faites aux périodes « creuses » de la reproduction des oiseaux, typiquement l’intersaison entre l’hiver et l’été austral. L’objectif de ce stage est de décrire la phénologie des communautés d’oiseaux marins sur 3 sites éloignés du PNMC sur cette période, à partir d’enregistrements acoustiques passifs.
— HYPOTHESES —
Nous proposons un stage comportant 1) une phase de recherche bibliographique sur l’éco-acoustique appliquée à l’identification des espèces, 2) la participation à une campagne de terrain au moins dans le PNMC, 3) une phase de développement/adaptation d’outils de classification, d’analyse de données et de valorisation des résultats. L’hypothèse centrale de ce travail est que la phénologie de la reproduction des oiseaux marins est variable entre les ilots. Le travail proposé devra permettre de i) valider la détection des espèces observées durant l’hiver avec l’outil acoustique, ii) de dater le calendrier des espèces saisonnières pendant l’intersaison (départ, arrivée), et iii) de comparer la phénologie de reproduction sur des sites contrastés. Une attention pourra également être portée à rechercher des espèces cryptiques dans les enregistrements disponibles.
— IMPLANTATION —
Le stage se déroulera au centre IRD de Nouméa, au sein de l’UMR ENTROPIE qui possède une expertise forte en matière de conservation de la biodiversité marine, notamment à travers ses recherches sur l’écologie des récifs coralliens, des écosystèmes côtiers et des espèces emblématiques dont les oiseaux marins. L’étudiant.e sera accueilli.e et encadré.e par un chercheur en écologie et intégré dans un groupe de recherche réunissant plusieurs personnes autour des thématiques de l’écologie des oiseaux marins, du fonctionnement des iles coralliennes, et de l’éco-acoustique.
— PROFIL —
• Étudiant.e en écologie/bio-informatique (Master /Ingénieur), niveau équivalent bac +5
• Intérêt pour la recherche académique (opportunité de candidater à un support de thèse sur cette thématique dans la continuité du stage)
• Aptitude à mobiliser des concepts et méthodes (bibliographie, collaborations)
• Expérience en manipulation et analyse de données
• Tempérament proactif et apte à l’autoévaluation
• Capacité au travail en équipe.
— MODALITES —
• Stage de 6 mois à partir de Janvier – Février 2026 (date et durée légèrement flexibles)
• Temps plein. Stage indemnisé.
• Localisation : Centre IRD, 101 promenade Roger Laroque, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie
* Encadrement : Martin Thibault, Chargé de recherches à l’IRD
— Candidature —
Documents à faire parvenir par mail à martin.thibault@ird.fr : au format Nom_prenom_PACOM26
● CV (Nom_prenom_CV) avec référents
● Lettre de motivation (Nom_prenom_LM)
● Éventuellement, rapport de stage précèdent
– REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES –
Berr, Tristan, Maria P. Dias, Serge Andréfouët, et al. 2023. « Seabird and reef conservation must include coral islands ». Trends in Ecology & Evolution 38 (6): 490‑94. https://doi.org/10.1016/j.tree.2023.02.004.
Jaquemet, S., M. Le Corre, et G. D. Quartly. 2007. « Ocean control of the breeding regime of the sooty tern in the southwest Indian Ocean ». Deep Sea Research Part I: Oceanographic Research Papers 54 (1): 130‑42. https://doi.org/10.1016/j.dsr.2006.10.003.
Thibault, M., F. Houlbrèque, A. Lorrain, et E. Vidal. 2019. « Seabirds: Sentinels beyond the oceans ». Science 366 (6467): 813‑813. https://doi.org/10.1126/science.aaz7665.
Thibault, Martin, Anne Lorrain, Nicolas N. Duprey, Alfredo Martínez-García, et Fanny Houlbrèque. 2025. « Seabird-derived nitrogen supply enhances photosynthetic activity in a reef-building coral ». Marine Environmental Research 209 (août): 107147. https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2025.107147.
Commentaires récents