Description du stage :
Les performances locomotrices traduisent, entre autres choses, la capacité d’individus sauvages à disperser, fourager, chercher des partenaires sexuels ou échapper aux prédateurs. Elles résultent de compromis entre différentes composantes de la valeur sélective, telle que la croissance, la survie et la reproduction. De récentes études montrent que ces performances sénescent, c’est-à-dire décline avec la prise d’âge, ce qui a des impacts sur le rythme de vie des populations.
Le stage proposé vise à approfondir ces résultats en explorant l’impact de traits morphologiques, comportementaux et d’histoire de vie sur les performances de sprint et d’endurance, ainsi que d’identifier si ces traits influence le pace-of-life des individus. Pour ce faire, il est nécessaire d’accéder à l’âge des individus, et de disposer de mesures répétées à différents âges. Peu de suivis de populations sauvages offrent des informations aussi détaillées ; nous proposons ici d’utiliser une étude longitudinale sur 30 ans d’une population sauvage d’un reptile, le lézard vivipare (Zootoca vivipara).
Objectifs :
Les objectifs du stage sont (i) d’extraire par vidéotraking des paramètres − vitesse maximale, vitesses moyennes, linéarité, etc. − caractérisant les performances de sprint des individus à l’aide du logiciel AnimalTA, (ii) d’utiliser les données de sprint et d’endurance (déjà disponible) pour ajuster des modèles mixtes avec un effet individuel, (iii) d’ajuster un modèle avec le framework EGA (exploratory graph analysis) + GNM (Generalized network modelling) afin de tester la présence de syndrome d’histoire de vie.
Méthode :
Videotracking ; Analyse des données ; modèles mixtes ; modèle structurels. Les données d’endurance sont déjà disponibles.
Contexte institutionnel :
Le stage se déroulera de Septembre à Décembre 2025 au sein de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), au Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Il sera encadré par Pierre de Villemereuil (MCF EPHE) et Léa Koch (doctorante EPHE).
Sur demande, nous pouvons envisager de décaler la période de stage de Janvier à Avril 2025. Toutefois la priorité sera donnée aux candidats disponibles en automne.
Rémunération :
Le stage sera rémunéré.
Commentaires récents