IMPORTANT : Il s’agit d’un stage de CESURE, pas d’un stage de M1 ni de M2. Ce stage constitue une excellente occasion d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’écologie et de la conservation (biblio, analyses, modélisation/démographie), mais malgré cela le sujet proposé ne permettrait pas de répondre aux exigences attendues pour un rapport de stage M1 ou M2.
Objectifs du stage :
De nombreuses espèces d’oiseaux et de chiroptères, dont la plupart sont protégées au niveau européen, sont en déclin du fait de diverses perturbations d’origine anthropique, telles que le changement d’usage des sols. Le développement des parcs éoliens terrestres et marins constitue une menace supplémentaire pour ces espèces, en générant notamment des mortalités par collision ou barotraumatisme. L’impact de ces mortalités dites « additionnelles » sur les populations est pour le moment mal connu. Pour mieux évaluer cet impact, un outil de projection démographique (EolPop) a été développé par le CNRS dans le cadre du projet de recherche partenarial MAPE. Cet outil, gratuit et simple d’utilisation, a été conçu pour éclairer les services instructeurs dans leurs décisions relatives à l’autorisation de construction et d’exploitation des parcs éoliens sur le territoire. Pour réaliser une analyse d’impact avec EolPop, les paramètres démographiques (probabilité de survie et fécondité par classe d’âge) de l’espèce étudiée sont requis. Pour le moment, des valeurs génériques de paramètres démographiques, issues de la littérature scientifique, sont disponibles dans l’outil pour 60 espèces d’oiseaux mais aucun chiroptère.
L’objectif principal du stage sera de pallier ce manque en réalisant une étude des paramètres démographiques chez les chiroptères. Cette étude permettra également de reconstruire quelques cycles de vies génériques pour ce taxon. Dans un premier temps, le travail consistera à réaliser une recherche approfondie dans la littérature pour en extraire les valeurs existantes de paramètres démographiques. Il s’agira ensuite de réaliser des analyses statistiques pour imputer les valeurs manquantes à partir des paramètres démographiques disponibles et d’autres variables auxquelles ces paramètres sont possiblement corrélés (ex : morphologie, proximité phylogénétique, etc.).
Ce stage sera co-encadré par des chercheurs du MNHN, du CEFE et de l’OFB. La personne recrutée pourra être basée à Montpellier (dans les locaux du CEFE) ou à Concarneau (dans les locaux du MNHN), selon ses préférences.
Activités assurées par le/la stagiaire :
– Recherches bibliographiques
– Analyses statistiques
– Réalisation d’une base de données des paramètres démographiques
– Rédaction d’un rapport
Connaissances, compétences et qualités attendues :
– Analyses statistiques de base (type régression linéaire, GLM)
– Utilisation du logiciel R
– Connaissances en dynamique des populations
– Capacités de synthèse
– Capacités d’analyse et de rédaction
– Intérêt pour les questions de conservation de la biodiversité
– Des connaissances ou un intérêt particulier pour les chiroptères seraient un plus
– Des connaissances et/ou un intérêt pour les conflits et enjeux entre biodiversité et transition énergétique seraient un plus
Durée du stage : Durée flexible de 4 à 6 mois.
Date de début du stage : Flexible. Le stage peut se dérouler entre septembre 2025 et juin 2026.
Structure d’accueil : CEFE-CNRS (Montpellier) ou MNHN (Concarneau).
Gratification au montant légal en vigueur.
Contacts : thierry.chambert@ofb.gouv.fr ; aurelien.besnard@cefe.cnrs.fr ; christian.kerbiriou@mnhn.fr
Pour candidater : Envoyer aux trois contacts ci-dessus votre CV et une lettre de motivation démontrant votre intérêt pour le sujet au plus tard le 15 avril 2024.
Commentaires récents