Type d’offre : Stage avec convention
Durée : 6 mois entre le 3 février et le 29 août 2025
Gratification: Stage indemnisé 4,35€/h ; 35h/semaine
Lieu du poste/terrain : Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges – lieu dit le Baron, avenue des 4 ponts 33520 BRUGES
Lieu du poste/bureau : UMR Biogeco, Univ Bordeaux, Allée Geoffroy Saint-Hilaire, Bat B2, Pessac
Organisme porteur : Laboratoire BIOGECO / SEPANSO – RNN des marais de Bruges. Le stagiaire sera encadré par Charlotte Dubreuil, responsable de la RNN de Bruges et Frédéric Revers, chercheur écologue.
Pour candidater : Adresser CV et lettre de motivation, par mail à frederic.revers@u-bordeaux.fr et charlotte.dubreuil.rnnbruges@sepanso.org, au plus tard le 13 décembre 2024.
Contexte de l’étude
Le laboratoire BIOGECO en partenariat avec la Fédération SEPANSO, association régionale de protection de la nature en Aquitaine, recrutent un(e) stagiaire de 6 mois sur la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Marais de Bruges en Gironde.
Cette Réserve Naturelle de 262 ha (et 192 ha de périmètre de protection), créée en 1983, protège la partie restante d’un vaste marais, de près de 3000 ha, détruit progressivement au cours du 20e siècle. Cette mosaïque de paysages dominée par de la prairie bocagère présente un intérêt patrimonial fort. La Réserve naturelle est parcourue par trois Jalles (cours d’eau), quadrillée par une trentaine de kilomètres de fossés et d’une quinzaine d’hectares de plans d’eau permanents ou temporaires.
Des travaux de restauration et d’entretien guidés par les grands axes de gestion que sont le pâturage extensif par des races rustiques locales et la gestion hydraulique sont menés par l’équipe de la réserve afin de préserver la biodiversité du site (3500 espèces, 69 habitats). La situation périurbaine de la réserve en fait un site privilégié pour réaliser des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de la nature.
Une gestion conservatoire et des suivis naturalistes sont menés sur des parcelles attenantes à la réserve faisant l’objet de compensations écologiques dans le cadre d’un marché porté par Bordeaux Métropole, ce qui inscrit le site dans un ensemble cohérent de 450 ha préservés en faveur de la biodiversité locale.
L’UMR Biogeco (Biodiversité, gènes et communautés ; https://biogeco.hub.inrae.fr/) est un laboratoire INRAE/Univ Bordeaux d’environ 120 personnes. Une des missions principales de Biogeco est de comprendre les processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes terrestres dans un objectif de mieux les préserver et les restaurer, en privilégiant des démarches intégrées et des approches multitaxons et multiscalaires.
L’UMR Biogeco est un des partenaires scientifiques du programme BIODIVER’CITE qui est porté par Bordeaux Métropole (BM). Ce programme s’articule autour de 4 axes qui visent à connaitre et suivre l’état de la biodiversité (axe 1), à préserver et restaurer les milieux naturels du territoire (axe 2), à faire de la nature urbaine un élément de la trame verte et bleue et un support à la préservation des écosystèmes (axe 3) et à sensibiliser le grand public, les acteurs et les élus (axe 4).
Objectif du stage
L’objectif du stage qui s’inscrit dans l’axe 1 de BIODIVER’CITE est de réaliser un suivi des pollinisateurs par le protocole SPIPOLL au sein de la Réserve de Bruges, un des rares espaces protégés de la métropole bordelaise. Une partie importante du stage consistera à réaliser le suivi de terrain des insectes pollinisateurs sur un ensemble d’habitats de la Réserve soumis à plusieurs modes de gestion, puis à traiter et analyser ces données afin de fournir (1) un état de référence de la diversité des pollinisateurs pour le territoire de BM avec lequel pourront être comparées les données SPIPOLL produites sur le reste du territoire et (2) évaluer l’impact des différents modes de gestion des milieux prairiaux de la Réserve sur les insectes pollinisateurs afin d’apporter des informations utiles à l’évaluation à mi-parcours du plan de gestion décennal de la Réserve Naturelle.
Description de la mission
La/le stagiaire réalisera le suivi des pollinisateurs de la RNN des marais de Bruges au travers des missions suivantes :
– Synthèse bibliographique.
– Prise en main du protocole SPIPOLL
– Réalisation du suivi de terrain
– Saisie des données sur le site du SPIPOLL
– Mise en forme des données
– Cartographie sous SIG
– Analyse statistiques pour fournir des pistes d’évaluation de la gestion
– Proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de la gestion
– Participation ponctuelle aux autres missions de l’équipe gestionnaire de la Réserve notamment les suivis naturalistes
– Rédaction d’un rapport
Profil recherché
• Etudiant.e en Master 2 d’écologie
• Appétence pour les missions de terrain
• Maitrise des outils statistiques
• Autonomie
• Esprit d’organisation et de synthèse
• Capacités rédactionnelles
• Capacités relationnelles
• Véhicule personnel nécessaire (voiture ou vélo). A noter que la Réserve est tout de même accessible en transport en commun (arrêt de tram C « Frankton ») ainsi que le laboratoire Biogeco (arrêt de tram B « Doyen Brus »).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: frederic.revers@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.