Sujet de stage de Master II
Mots clés : Contaminants, métaux, pesticides, salinisation, réseau trophique, écosystème littoral

Durée : environ 6 mois sur la période de janvier à juin 2025.

Laboratoire d’accueil : UMRi LIENSs et l’Université de La Rochelle

Le projet de stage a pour but de caractériser la contamination chimique (métaux toxiques et microplastiques (MPs)) des marais littoraux de Charente-Maritime, au sein de différentes matrices abiotiques (eau et sédiments) et biotiques (organismes composants les réseaux trophiques aquatiques).
Les marais littoraux sont considérés comme étant des nurseries environnementales ainsi que le siège d’activités ayant de fortes retombées économiques locales comme la conchyliculture ou le tourisme au sein des Pertuis Charentais. Des études récentes montrent que cette zone littorale est exposée aux pesticides et aux métaux (Lerebours et al., 2021, 2023). De plus, certains marais littoraux comme le grand marais de Brouage sont soumis à une salinisation avérée (Lorrain-Soligon et al., 2023). La salinisation de l’écosystème aquatique modifierait la mobilité des polluants. Dans ce contexte, le projet de la Chaire CNRS TransLittEnv s’intéresse à l’écodynamique de contaminants émergents au sein de ces marais.

Afin d’identifier et caractériser la contamination au sein des réseaux trophiques des marais de Tasdon et de Brouage, la personne recrutée aura pour mission d’apporter une aide conséquente lors la campagne de terrain de printemps (prélèvements d’échantillons de sédiment, d’eau et d’organismes, poses et levées de filets, identification et dissection des organismes, etc.), puis dans la préparation des échantillons, le traitement des données et l’analyse des résultats.

Nous recherchons une personne ayant :
– Des connaissances sur la mobilité des contaminants au sein systèmes aquatiques
– Des connaissances en biologie des organismes aquatiques
– Des compétences dans l’étude des transferts trophiques
– Une forte affinité pour le travail sur le terrain et en laboratoire

Co-encadrantes principales : Adélaïde Lerebours (UMR LIENSs/Université de La Rochelle) et Ophélia Gestin (UMR LIENSs/Université de La Rochelle)
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation ainsi que deux références (nom et adresse mail) aux personnes suivantes :
Adélaïde Lerebours (adelaide.lerebours@univ-lr.fr)
Ophélia Gestin (ophelia.gestin@univ-lr.fr)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: ophelia.gestin@univ-lr.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.