Contexte
Les prairies permanentes représentent une composante majeure des paysages agricoles français. Elles sont le support de l’élevage à l’herbe et fournissent un grand nombre de services essentiels à l’agriculture et à la société en général. Elles abritent une biodiversité unique résultant de l’héritage des pratiques extensives ancestrales et font partie des écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Cependant, de par leur forte dépendance aux activités humaines, les prairies permanentes françaises font également partie des milieux les plus menacés. Les statistiques agricoles françaises permettent d’appréhender les variations spatiales et temporelles de la quantité des prairies permanentes. Ces données montrent ainsi que leurs surfaces ont fortement diminué au cours des dernières décennies. Il n’existe cependant pas de connaissances équivalentes sur les variations spatiales et temporelles de la diversité floristique des prairies permanentes. Ce manque de connaissance limite notre compréhension des facteurs qui influencent la diversité des prairies, en particulier le rôle des pratiques, de la structure des paysages ou du climat.

Objectif du stage
Ce stage propose d’étudier la dynamique temporelle de la diversité floristique des prairies permanentes françaises grâce à une base de données unique constituée par les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBNx). Le stage s’articulera autour de 2 questions de recherche : 1) Comment la diversité végétale des prairies permanentes a-t-elle changé au cours des 40 dernières années ? ; 2) Quels facteurs (climat, pratiques, paysagées) permettent d’expliquer les dynamiques temporelles observées à l’échelle locale ? Pour répondre à ces questions, la.le stagiaire bénéficiera d’une base de données botaniques issue du regroupement des données des différents Conservatoires Botaniques Nationaux dans le cadre des projets DIVGRASS et PRESUR. Cette base regroupe environ 180000 relevés phytosociologiques réalisés depuis 1970 et distribués sur l’ensemble des régions françaises. La structure des paysages sera caractérisée selon les besoins, soit à partir des données Corine Land Cover, du RPG ou de la couche OSO. Les données de température et de précipitation seront obtenues à partir du modèle météorologique SAFRAN. Le stage bénéficiera des contributions de plusieurs partenaires scientifiques et techniques impliqués dans le groupe de travail OFB-CBNx-INRAE autour des prairies permanentes. Les résultats du stage contribueront à améliorer la conservation des prairies et favoriser la transition agroécologique du secteur de l’élevage et son adaptation aux changements climatiques.

Mots clefs :
Prairies, biodiversité, plantes, série temporelle, conservation, changement globaux, changements climatiques, utilisation des terres, paysages, biogéographie

Planning envisagé : de mars à août 2025

Mars – Avril :
– Etude bibliographique
– Définition du cadre d’analyse
– Prise en main de la base de données floristique
– Premières analyses des tendances temporelles
– Présentation du projet de stage à l’Unité

Avril – Juin :
– Extraction des données lié aux facteurs explicatif (climat, paysage…)
– Premières analyses des facteurs explicatifs
– Participation à la réunion du Groupe de travail OFB-CBNx-INRAE
Juillet – août :
– Finalisation des analyses statistiques
– Rédaction du rapport de stage
– Restitutions des résultats du stage aux CBNs
– Présentation orale à l’Unité

Profil Recherché
Etudiant.e en master 2 en écologie, agronomie ou sciences environnementales, ou en école d’ingénieur en agronomie. Une excellente maitrise du logiciel R est nécessaire (SIG, modèles mixtes, analyses spatiales). Une expérience en analyse de jeux de données spatialisées et hétérogènes est recommandée. Un intérêt pour l’écologie, la conservation ou la biogéographie est également souhaité.

Informations pratiques
Encadrement : Julien Pottier (CR INRAE – UREP), Nicolas Gross (CR INRAE – UREP) et Clélia Sirami (DR INRAE – DYNAFOR).
Lieu du stage : UREP – Unité Mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (UMR 0874), INRAE de Clermont-Ferrand
Durée du stage : 6 mois (dates du stage à définir avec le.la candidat.e, entre mars et aout 2025)
Gratifications : 4,35 € par heure (montant 2024), soit environ 609 € par mois.
Avantages : 2,5 jours de congés par mois, accès à une restauration collective à prix réduit, activités sportives et culturelles, formations etc…
Date limite de candidature : 20 décembre 2024. Les entretiens auront lieu début janvier.

Contacts
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 20 décembre 2024 à : julien.pottier@inrae.fr, nicolas.gross@inrae.fr, clelia.sirami@inrae.fr.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nicolas.gross@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.