Sujet de stage de M2:
« Les déchets anthropiques sur le littoral des Pyrénées-Orientales: apports d’un suivi pluri-annuel (2016-2024) à l’échelle mensuelle sur les plages
et d’un suivi en mer occasionnel »

Encadrants: Philippe Kerhervé/Raphaël Lagarde (CEFREM) et Marc Dumontier/Emilie Pasero (PNMGdL)
Lieu du stage: CEFREM (Bât.U-campus UPVD)

Le Parc naturel marin du golfe du Lion (PNMGdL) réalise depuis 2016 le suivi des déchets anthropiques à terre et en mer selon le protocole Européen standardisé fixé par la DCSMM (Directive Cadre Stratégie sur le Milieu Marin). Les suivis à terre consistent au ramassage, au tri et à l’identification mensuel des déchets retrouvés sur les plages pilotes de la Crouste (Canet) et du Fourat (Port Vendres), tandis que les suivis en mer consistent en un comptage trimestriel des déchets observés et identifiés sur l’ensemble du périmètre du Parc. Les données acquises sur la nature, la taille, la quantité, etc. des déchets ramassés ou observés sont ensuite bancarisées et alimentent le réseau national de surveillance des macro-déchets sur le littoral (DCSMM). Parallèlement à ces suivis sur les plages par le PNMGdL, des flux annuels numéraires et massiques de déchets anthropiques ont été calculés par le laboratoire CEFREM (Univ. Perpignan) sur la même période (2016-2019).
L’hypothèse de travail de ce stage repose sur 1) la prépondérance de la source continentale, via les fleuves et leurs crues, comme origine des déchets anthropiques marins du fait des faibles activités de pêche et d’aquaculture en mer dans le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion et 2) sur un effet saisonnier lié au tourisme et aux activités balnéaires de loisir.
L’objectif du stage consiste à analyser et traiter l’ensemble de ces données pluri-annuelles pour permettre une meilleure compréhension des origines et de la nature des déchets anthropiques ainsi que leurs flux et leurs variabilités spatiale et temporelle. Les paramètres de forçages externes (précipitation, débit fleuve, hauteur houle, vitesse/direction vent, afflux touristique) seront analysés afin de définir leurs rôles dans le transfert et la distribution de ces déchets. Le tri catégoriel permettra également d’identifier les déchets les plus abondants, les plus fréquents et d’évaluer les tendances, les évolutions sur les séries pluri-annuelles. Ces résultats seront également comparés avec les données existantes sur la Têt, sur d’autres plages locales et sur des petits fonds marins (projet REDPLAST66) afin d’avoir une approche la plus globale du système « Source-to-sink » à l’échelle du littoral des Pyrénées-Orientales.

Compétence souhaitée :
• La problématique des déchets anthropiques dans les espaces naturels
Compétences demandées:

• Analyse traitement de données (Excel)
• Connaissances des outils statistiques (r)
• Connaissances en SIG

Début de stage: courant janvier ou début février, durée: 6 mois max

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kerherve@univ-perp.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.