CONTEXTE :

L’ESB a pour vocation depuis 1934 de former des ingénieurs et des techniciens, responsables d’activités au service de l’industrie et de la filière bois et des matériaux bio-sourcés, Travailler avec les matériaux bio-sourcés, et en particulier le bois, c’est répondre concrètement aux préoccupations de transition vers un monde décarboné et ainsi inventer un futur durable. L’ESB propose des formations initiales (Bachelor, BTS, Licences professionnelles, Ingénieur et Mastères Spécialisés), ainsi que des modules de formation continue.
Nos ambitions ?
-Aider les élèves à concrétiser leur projet professionnel et à inventer leur futur ! Pour y parvenir, l’Ecole peut compter sur une équipe engagée d’une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs et 170 intervenants.
-Apporter un soutien aux entreprises sur les questions de R&D, notamment au sein de Chaires Industrielles.
Pourquoi nous rejoindre ?
-Une Ecole en fort développement avec 4 sites,
-Une forte proximité avec les étudiants (450 élèves) dans des promotions à effectifs restreints,
-Une équipe pédagogique diversifiée par son parcours et multi-culturelle,
-Une Ecole disposant d’un fablab, d’ateliers et de laboratoires pour des projets concrets,
-Une Ecole innovante, qui entretient des liens forts avec les entreprises,
-Le laboratoire Limbha, qui compte une quinzaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant principalement sur la caractérisation des matériaux à base de fibres ligneuses, des questions de recyclage et sur le confort du cadre bâti.

Dans le cadre d’une création de poste, l’ESB recrute pour son site de Bordeaux, un.e enseignant.e chercheur.se en sciences forestières pour constituer son département « Sciences et Ingénierie – Valorisation soutenable de la forêt ».

MISSIONS :

L’enseignant.e chercheur.se assure les missions principales suivantes :

– Formation
o Enseignement et suivi des projets étudiants dans son domaine de compétence : acteurs de la filière foret-bois, gestion forestière, estimation de la ressource (volume, qualité des bois sur pied), analyses statistiques, techniques de récolte forestière, matériau bois (anatomie, variabilité…) et valorisation. Le volume annuel horaire de cours sera à terme d’environ 200 heures face élèves (Mastère Spécialisé, ingénieur et bachelor), auxquelles s’ajoutent les temps d’encadrement des étudiants et apprentis (en projet ou en entreprises).
o Vie des formations : participation à la sélection des candidats, jurys, participation à l’élaboration des maquettes pédagogiques, coordination d’équipes d’intervenants (dont recrutement quand nécessaire), lien avec les étudiants, représentation de l’Ecole lors de salons (étudiants ou professionnels) ou de visites d’entreprises.
o Participation au montage du parcours « Foresterie » du Bachelor de l’ESB et du programme de Mastère Spécialisé « Médiation territoriale — RSE, filières forêt-bois »
o Coordination du programme Mastère Spécialisé « Médiation territoriale — RSE, filières forêt-bois »

– Recherche :
o Animation d’un thème transversal regroupant la gestion forestière, l’estimation de la qualité des bois sur pied, l’acceptabilité sociétale des prélèvements, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la valorisation responsable des prélèvements…
o Participation à la création et/ou animation de chaires industrielles, dépôt, réalisation et suivi de projets de recherche, publication et valorisation des connaissances.

PROFIL :

L’enseignant.e chercheur.se Sciences et Ingénierie forestière est titulaire d’une thèse relevant des Sciences pour l’ingénierie forestière (sylviculture, aménagement, inventaire…), en Sciences du Bois ou en Agronomie avec une bonne connaissance des systèmes forestiers. Il.elle doit être capable d’associer différents champs disciplinaires autour de la question de l’acceptabilité sociétale du prélèvement forestier autant pour le justifier que pour influer les politiques forestières et les pratiques professionnelles.
Titulaire d’un doctorat, voire d’une habilitation à diriger des recherches, il.elle a déjà participé ou piloté des projets de recherche et encadré/co-encadré des doctorants. Doté.e d’un sens de l’entrepreneuriat, sa connaissance du monde de l’entreprise et des réseaux locaux, nationaux et internationaux doit lui permettre de participer au développement de la compétence « Prélèvements forestiers responsable et valorisation » de l’ESB.
Pratique de l’anglais nécessaire.

CONDITIONS :
Le poste est adaptable pour un candidat en situation de handicap.
Rémunération annuelle brute : 38 – 42 k€
Avantages sociaux : tickets restaurants, mobilité douce, retraite supplémentaire, prévoyance, complémentaire santé
Temps de travail : 212 jours, télétravail possible (40 jours)
Poste basé à Bordeaux.
Candidature à adresser à direction@esb-campus.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.moreau@esb-campus.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.