Offre de stage conventionné M2 : Effets écotoxicologiques de la contamination des eaux de tête de bassin par les pesticides d’origine agricole sur le poisson.
Mots-clés : écotoxicologie, biomarqueurs, pesticides, téléostéens
Durée : 6 mois
Lieu : 54500 Vandœuvre-Lès-Nancy
Laboratoire d’accueil : Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (L2A, anciennement UR AFPA), équipe MRCA
Contexte général :
L’agriculture conventionnelle dépend largement de l’utilisation de produits de protection des plantes (PPP) pour assurer la sécurité alimentaire et un rendement satisfaisant dans la production végétale. Une grande variété de PPP, comprenant de nombreuses substances actives, est massivement employée pour répondre à ces besoins agronomiques, ce qui conduit à leur présence dans divers compartiments : air, sol, eau, animaux, et même l’Homme. Concernant certaines masses d’eau, telles que les étangs, les pesticides peuvent y parvenir, notamment au niveau des bassins versants dominés par l’agriculture. Cette contamination se caractérise par la présence de multiples molécules, dont les effets ne sont pas toujours bien documentés. L’évaluation du risque environnemental des pesticides se fait majoritairement à l’échelle d’une molécule (c’est-à-dire une substance active), alors que la contamination chimique est souvent marquée par la co-occurrence de plusieurs substances, voire par une exposition à des cocktails de pesticides et de produits de dégradation.
En effet, dans ces cocktails, on retrouve non seulement les molécules dites parent, mais aussi leurs produits de transformation (c’est-à-dire métabolites, PT), parfois en quantités et concentrations supérieures à celles des composés parent, comme l’ont montré nos travaux récents (Le Cor et al. 2021).
Le constat d’une généralisation de la contamination par les PT (que peu de laboratoires recherchent) conduit alors à se questionner sur les effets écotoxicologiques notamment encourus par différentes espèces piscicoles et leurs proies (invertébrés) ponctuellement ou chroniquement exposés à ces résidus (Slaby et al. 2023).
Objectif du stage :
L’enjeu de ce projet est de contribuer à la prise en compte de cette multi-contamination en évaluant l’état des organismes aquatiques (i.eI, poissons) exposés à des eaux d’étangs situés dans des territoires sélectionnés selon un gradient d’intensification agricole, ainsi qu’à des cocktails de pesticides trouvés de manière ubiquitaire dans ces écosystèmes. Les choix méthodologiques seront réalisés en concertation avec le stagiaire et les collaborateurs du projet (OFB, ANSES). Ce travail expérimental vise à déterminer la toxicité potentielle d’un cocktail environnemental de PPP et de leurs métabolites vis-à-vis des poissons, espèce clé de cet agroécosystème d’étang.
Ce stage s’intègrera dans le projet CABARETox (ContAmination des matrices Biotiques et Abiotiques par les Résidus phytopharmaceutiques en ETangs : volet écotoxicologie). https://www.urafpa.fr/index.php/projets/thematique/2
Missions durant le stage :
– Participer aux prélèvements et au conditionnement des échantillons d’eau provenant d’étangs piscicoles, destinés à être analysés par des collaborateurs chimistes (LHN, ANSES)
– Préparer les systèmes d’exposition (cages et mésocosmes) et les conditions d’alimentation des poissons.
– Évaluer l’état des organismes exposés à l’aide de biomarqueurs comportementaux, physiologiques et biochimiques.
– Traiter et analyser les résultats obtenus.
– Participer à la préparation et à la présentation de travaux lors de réunions, conférences ou posters scientifiques.
– Rédiger un rapport scientifique.
Profil idéalement recherché :
– Master 2 ou dernière année d’écoles d’ingénieur spécialisé en écotoxicologie ou chimie de l’environnement
– Connaissances en écotoxicologie, biochimie et biologie animale. Maîtrise du pack Office et de R Studio.
– Expérience sur un modèle aquatique et la physiologie du poisson
– Autonomie et initiative
– Rigueur scientifique, esprit d’organisation et de synthèse
– Capacités rédactionnelles et de communication écrite ou orale (français et anglais)
– Permis B et véhicule personnel
– Formation en expérimentation animale – application des procédures expérimentales (niveau applicateur – B ou 2) serait un plus.
Conditions d’accueil :
– Durée 6 mois
– La/le stagiaire sera encadré(e) par l’attaché temporaire d’enseignement et de recherche affilié à la thématique de recherche (Gaspard CONSEIL) et le responsable de la thématique de recherche (Pr Damien BANAS)
– Moyens matériels : bureau et ordinateur, pack Office, logiciels libres, accès internet
– Stage indemnisé selon dispositions légales. Indemnité de déplacement laboratoire-site d’étude lors des déplacements professionnels. Convention de stage obligatoire.
Candidatures :
Les candidatures comprenant CV, lettre de motivation, notes de M1 et M2 et noms de référents sont à adresser par mail à damien.banas@univ-lorraine.fr et gaspard.conseil@univ-lorraine.fr avec pour objet de mail « candidaturestageFISH_CABARETOX »
Date limite de dépôt de candidature : le 21 décembre 2024.
Références :
LE COR, François, SLABY, Sylvain, DUFOUR, Vincent, IURETIG, Alain, FEIDT, Cyril, DAUCHY, Xavier et BANAS, Damien, 2021. Occurrence of pesticides and their transformation products in headwater streams: Contamination status and effect of ponds on contaminant concentrations. Science of The Total Environment. septembre 2021. Vol. 788, pp. 147715. DOI 10.1016/j.scitotenv.2021.147715.
SLABY, Sylvain, CATTEAU, Audrey, LE COR, François, CANT, Amélie, DUFOUR, Vincent, IURÉTIG, Alain, TURIÈS, Cyril, PALLUEL, Olivier, BADO-NILLES, Anne, BONNARD, Marc, CARDOSO, Olivier, DAUCHY, Xavier, PORCHER, Jean-Marc et BANAS, Damien, 2023. Chemical occurrence of pesticides and transformation products in two small lentic waterbodies at the head of agricultural watersheds and biological responses in caged Gasterosteus aculeatus. Science of The Total Environment. août 2023. pp. 166326. DOI 10.1016/j.scitotenv.2023.166326.
Commentaires récents