OFFRE DE STAGE – 6 à 8 semaines entre mars et juillet 2024

L’intensification de l’agriculture s’est traduite par une utilisation accrue de pesticides, qui contaminent les agroécosystèmes, et qui sont l’une des premières menaces pour les populations d’oiseaux. Nous étudions l’exposition aux pesticides des passereaux, dans des haies des paysages agricoles (suivant un gradient croissant du pourcentage en agriculture biologique (AB)), et dans des jardins des villages (suivant un gradient croissant de la distance aux parcelles). Des captures (filets japonais) sont réalisées et permettent de récolter des mesures comportementales, physiologiques et morphométriques, afin de caractériser les effets des pesticides sur les populations de passereaux.

Les objectifs de ce stage seront d’une part de participer activement aux captures sur le terrain, et à la prise de données (notamment des tests comportementaux) et d’autre part d’étudier les effets de l’exposition aux pesticides sur le comportement et la morphométrie des passereaux.

Le stage se déroulera sur le site du CEBC. Un logement sur place pourra être disponible.

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :
Goût pour le terrain et compétences à réaliser un terrain fatiguant, en horaires décalés (très tôt le matin). Rigueur, sens de l’organisation, patience, travail en équipe requis, ainsi qu’une bonne maîtrise d’Excel et de R. Une expérience de terrain préalable sera prise de compte. Permis de conduire B et véhicule personnel recommandés.

Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : audrey.bailly@cebc.cnrs.fr et jerome.moreau@u-bourgogne.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: audrey.bailly@cebc.cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.