Résumé : Les pollinisateurs et les services de pollinisation qu’ils fournissent sont menacés par l’agriculture intensive, mais l’agriculture elle-même dépend de ce service de pollinisation pour assurer le rendement de nombreuses cultures fleuries d’importance économique. Les pratiques agricoles agroécologiques offrent une solution en réduisant simultanément la pression sur les pollinisateurs et en fournissant des ressources d’habitat, telles que des bandes fleuries de plantes sauvages, pour préserver les pollinisateurs et les services de pollinisation des cultures. Ce projet doctoral étudiera l’efficacité des bandes fleuries pour soutenir les communautés de pollinisateurs et la pollinisation d’une culture d’importance sociale et économique : le cassis (Noir de Bourgogne). Ils/elles étudieront comment les bandes fleuries affectent la structure et la fonction des réseaux d’interactions des pollinisateurs entre la culture et les fleurs sauvages et si les fleurs sauvages concurrencent ou facilitent le service de pollinisation de la culture. Ils/elles détermineront les caractéristiques des espèces ou les propriétés des réseaux qui favorisent la pollinisation et la performance de la culture et examineront comment ces effets sont modulés dans différents contextes paysagers.

Formation, compétences et expérience acquises. Le doctorant retenu aura accès à des laboratoires, des terrains et des installations expérimentales, ainsi qu’à des programmes de formation formelle par l’intermédiaire de l’école doctorale et des institutions de tutelle (INRAE, CNRS, Ub). L’étudiant recevra également une formation et un apprentissage par l’expérience en écologie des insectes et des plantes, en agroécologie, en taxonomie et identification des insectes, en conception expérimentale, en modélisation statistique et de réseau, en communication scientifique et en compétences transférables.

Institutions: This PhD is a collaboration between the UMR Agroécologie and the UMR Biogeosciences labs in Dijon, France. The student would be based in the Pole ADVENSYS of the UMR Agroécologie. The supervisors are 1) Dr Adam Vanbergen (French National Research Institute for Agriculture, Food and Environment-INRAE https://www6.dijon.inrae.fr/umragroecologie_eng/Research-Cluster/Sustainable-Weed-Management-Department-GESTAD/PROFILE/VANBERGEN-ADAM and 2) Dr Marie-Charlotte ANSTETT of the CNRS, Université de Bourgogne.

Requirements:
Essential:
Masters diploma in ecology, biology or related discipline.
English language (written and spoken).
Knowledge of ecological concept or theory

Desirable:
FR language ability (spoken minimum)
Experience of R for statistics
Ability to identify insects using keys.
Good interpersonal skills.
Experience of working with farmers.

How to apply. Send a CV and letter of motivation (2 page maximum) to adam.vanbergen@inrae.fr & Marie-Charlotte.Anstett@u-bourgogne.fr explaining:
a) why you would like to do a PhD?
b) why this PhD in particular?
c) how your knowledge, skills or experience can help you to achieve the objectives of this PhD.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: adam.vanbergen@inrae.fr & Marie-Charlotte.Anstett@u-bourgogne.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.