UMR 5023 Laboratoire des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
6 rue Raphaël Dubois 69100 Villeurbanne
Descriptif du stage :
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité à travers le monde. Ceci est d’autant plus vrai en milieu insulaire, hébergeant des écosystèmes dysharmoniques et de faible richesse spécifique, avec un fort taux d’endémisme du fait de leur taille réduite et de leur isolement. Ceci se vérifie au sein des îles subantarctiques françaises, où ont été introduites à ce jour, 170 espèces végétales pour 35 espèces natives. Au-delà de sa responsabilité dans l’introduction de ces espèces invasives, l’espèce humaine peut agir en tant que catalyseur des processus d’invasion. Elle peut impacter directement l’expansion des EEE en tant que vecteur, favorisant la pression des propagules, en tant que perturbateur du milieu (e.g. par piétinement), ou indirectement du fait de son impact sur les changements climatiques (thermie).
Dans ce contexte, ce stage vise à décrire la composition spécifique et fonctionnelle des communautés végétales en région Subantarctique, en fonction de leurs distances aux infrastructures humaines (cabanes, perturbation anthropique) et du gradient altitudinal (induisant un gradient thermique), appuyé par des données locales de température et d’humidité. Une attention particulière sera apportée à la réponse des espèces introduites. Des relevés ont été réalisés in situ afin de caractériser les réponses des espèces (morphologiques et métaboliques), les communautés végétales et leur habitat. Il s’agit maintenant d’analyser par des outils statistiques, la base de données qui a été créée.
Profil recherché : Nous recherchons un.e. étudiant.e. avec une bonne connaissance des concepts en écologie et une appétence particulière pour l’analyse de données. Celle-ci sera réalisée sous R donc une bonne connaissance de ce logiciel est indispensable. La personne en stage pourra développer ses connaissances théoriques sur l’écologie des invasions et des milieux insulaires (notamment en région Subantarctique) et des compétences techniques sur l’analyse de données et la rédaction scientifique.
Encadrement / contacts : Si vous êtes intéressé.e. par le sujet n’hésitez pas à contacter les encadrants Anne-Kristel Bittebiere (PR Univ. Lyon 1 / LEHNA) anne-kristel.bittebiere@univ-lyon1.fr & David Renault (PR Univ. Rennes / Ecobio) david.renault@univ-rennes.fr
Stage à pourvoir entre février et juillet 2026. Envoyez votre candidature avant le 20/10.
Commentaires récents