Résumé : Les changements globaux (hausse des températures, pollutions) impactent le fonctionnement des écosystèmes aquatiques lacustres et agissent notamment sur les producteurs primaires comme les macrophytes. Ils peuvent modifier les traits fonctionnels des végétaux (biomasse, surface foliaire…) et la production de métabolites primaires (protéines, sucres…) et de métabolites spécialisés. Ces derniers regroupent les composés organiques biogéniques volatils (COVB) et les composés non volatils (polyphénols). La production par les macrophytes de COVB vs métabolites spécialisés non volatils vs les métabolites primaires reste peu étudiée dans les écosystèmes lacustres et serait modulée selon l’espèce et les conditions du milieu. De même, la prise en compte de la diversité microbienne des communautés associées aux macrophytes (feuilles et tiges) et dans la rhizosphère (racines et sédiment) permettra de mieux comprendre les interactions plantes-microbiome qui reste aujourd’hui à explorer.
L’objectif de ce projet est de caractériser i) la production par des macrophytes de métabolites spécialisés (COVB, polyphénols) par des approches métabolomiques et ii) la diversité de leur microbiome par des approches moléculaires en réponse à des facteurs de stress multiples (hausse de température, pollutions). Ce travail pluridisciplinaire comprendra des prélèvements de macrophytes dans des lacs alpins et des mises en culture en laboratoire pour affiner les mécanismes impliqués (défense, allélopathie). Ces nouvelles connaissances liées à la compréhension des interactions macrophytes-microbiome dans les écosystèmes lacustres pourraient ensuite être intégrées dans la restauration et de gestion de ces écosystèmes.
Mots Clés – macrophytes- métabolites spécialisés- microbiome- allélopathie-lacs alpins- pollution- hausse température
Lieu : Lab Carrtel INRAE -USMB
Financement : Concours de l’ED SIE 2025 – Université Savoie Mont Blanc
Encadrement : Geneviève Chiapusio- Emilie Lyautey
+d’infos : site du CARRTEL « https://fr-carrtel.lyon-grenoble.hub.inrae.fr/ »
Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: genevieve.chiapusio@univ-smb.fr
Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.
Commentaires récents