Contexte et objectifs du stage : Le stage proposé vise à comprendre les facteurs du déclin des amphibiens en milieu d’eau stagnante. Dans un premier temps, il consistera à évaluer la persistance des petits milieux aquatiques (des mares) dans la matrice paysagère et ainsi de quantifier la perte intégrale de ces habitats de reproduction potentiels. Dans un deuxième temps, il permettra de déterminer l’étendue des invasions biologiques dans ces milieux, en particulier par une espèce de poisson exotique qui pourrait affecter les populations natives, notamment d’amphibiens avec un focus sur les tritons. En effet, les tritons sont particulièrement sensibles aux perturbations environnementales et peuvent s’éteindre localement suite aux introductions de poissons. Toutefois, les effets dépendent étroitement des espèces de poissons concernées et de l’environnement impacté. Il est donc essentiel de tester au travers d’analyses multivariées l’influence spécifique de l’espèce introduite tout en considérant le contexte environnemental du lieu d’introduction. L’approche est dès lors multi-sites afin d’intégrer la diversité inhérente des situations naturelles tout en se focalisant sur des milieux dont une seule de poisson est présente. La recherche est ainsi basée sur un set d’hypothèses et se veut à la fois fondamentale et appliquée en écologie de la conservation. Elle rentre dans le cadre du programme de recherche central du laboratoire.
Type et lieu du stage : Stage de Master 2 (durée typique de 6 mois ; début flexible en janvier ou février 2025) conventionné de l’Université de Liège, en Belgique (statut officiel d’étudiant d’échange ; Laboratoire d’Ecologie et de Conservation des Amphibiens, Université de Liège, Belgique) mais avec le volet de relevés sur le terrain en milieu insulaire en Croatie entre fin mars et fin juin 2025. Le site de terrain est optimal, offrant un nombre de réplicas élevés pour les analyses statistiques. Un encadrement régulier est fourni sur les deux lieux de stage. Les stagiaires bénéficient également d’appuis variés de la part des différents membres du laboratoire et des précédents stagiaires. Le stage n’est pas directement rémunéré par le laboratoire mais les stagiaires ont typiquement accès à différentes bourses de mobilité internationale prévues à cet effet, y compris à travers le programme Erasmus, permettant ainsi la réalisation du stage à l’étranger en accord avec les règles en vigueur dans ce cadre. Une aide additionnelle est également fournie durant le volet terrain. La recherche bibliographique, la rédaction de l’introduction du rapport et la préparation cartographique (SIG) sont réalisées et finalisées au laboratoire avant le volet « terrain ».
Travail de terrain et analyses : recensements / échantillonnages standardisés des espèces en présence en utilisant plusieurs techniques (le plus souvent en binôme), caractérisation des habitats, photographies des sites et des espèces, utilisation de drones, encodage des données, gestion du matériel, logistique, analyses statistiques multivariées des données (GLMM), cartographies et analyses SIG.
Profil recherché : Ce stage conventionné s’adresse particulièrement à des étudiant(e)s en Master-2 désirant s’orienter en écologie, en biologie de la conservation des milieux aquatiques et/ou en herpétologie. Une soutenance en août ou septembre est nécessaire en raison de la période de terrain s’achevant fin juin (impossibilité d’une soutenance ou d’un dépôt de rapport à la session de juin mais de nombreuses facultés acceptent une soutenance en fin d’été). Le stage demande une bonne condition physique (marche jusqu’aux sites d’inventaires) et de bonnes bases de l’utilisation du logiciel R (statistiques ; en particulier des GLM) et d’un logiciel SIG. Un permis de conduire est nécessaire. Il est utile à la / au stagiaire de disposer d’un véhicule personnel durant la durée pratique du stage (un véhicule personnel nécessaire / binôme). Des projets de thèse de doctorat en écologie de la conservation et des amphibiens sont envisageables à l’issue du stage (avec préparation avant ou après la fin du volet terrain du stage).
Candidature : Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent contacter le responsable (encadrant) du laboratoire, M. Denoël par email (Mathieu.Denoel@uliege.be) en présentant sous format pdf (uniquement) un CV détaillé (y compris mentions/grades annuels et relevés de notes / classement de licence ou bachelier et master) ainsi qu’une lettre de motivation. Le sujet des emails débutera exactement par : STAGE CONSERVATION Croatie. Le recrutement est prévu avant fin octobre (recrutement des stages au fur et à mesure d’ici à fin octobre).
Informations sur le laboratoire (Laboratoire d’Ecologie et de Conservation des Amphibiens, LECA, Université de Liège, Belgique): https://www.leca.uliege.be
Page web sur les stages : https://www.leca.uliege.be/leca/join-us
Références en lien avec le sujet du stage :
https://hdl.handle.net/2268/9924
https://hdl.handle.net/2268/292466
https://hdl.handle.net/2268/229377
https://hdl.handle.net/2268/303330
Toutes les publications du laboratoire sont en libre accès.
Commentaires récents