Rôle des bandes riveraines comme outil de préservation des écosystèmes aquatiques, de maintien de la biodiversité et de promotion de la connectivité dans la forêt boréale.
Contexte
La récolte forestière a un impact majeur sur les écosystèmes aquatiques, entraînant des apports supplémentaires en nutriments et en sédiments ainsi que des modifications des réseaux trophiques. Afin de protéger ces milieux dans les forêts du Québec, des bandes forestières de 20 mètres doivent être maintenues le long des zones exploitées. Ces forêts résiduelles sont connues sous le nom de bandes riveraines.
Les bandes riveraines situées le long des cours d’eau, des lacs et des milieux humides représentent 10 % de la forêt québécoise. Leur fonction principale est de protéger les écosystèmes aquatiques, mais elles pourraient également contribuer au maintien de la biodiversité après la récolte forestière, jouant ainsi un rôle clé dans la connectivité des paysages. Toutefois, leur rôle à long terme demeure incertain.
L’objectif de notre projet est donc d’évaluer le rôle des bandes riveraines dans la préservation des écosystèmes aquatiques, le maintien de la biodiversité (plantes, oiseaux, mammifères) et l’assurance de la connectivité des peuplements forestiers, 20 ans après la coupe à blanc dans les forêts boréales canadiennes.
Date début: Août – Septembre 2025
Lieu:
L’étudiant(e) sera basé(e) au GREMA (https://www.uqat.ca/recherche/grema/) au sein de l’Institut de recherche sur la forêt (IRF) (https://www.uqat.ca/programmes/irf/) sur le campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Québec, Canada). L’IRF est un groupe de recherche dynamique, multiculturel et international qui offre un environnement de haute qualité pour le développement de la recherche étudiante. Il regroupe 12 professeurs et plus de 60 étudiants aux cycles supérieurs, travaillant sur une large gamme de thématiques, notamment la dynamique forestière, la sylviculture, la génétique, la biodiversité, l’écologie aquatique, l’écophysiologie et l’aménagement forestier durable.
Les étudiants de l’IRF bénéficient également de ressources et opportunités de développement professionnel (bourses, participation à des conférences et ateliers) offertes par le Centre d’étude de la forêt (www.cef-cfr.ca). En outre, l’étudiant(e) sera membre du groupe de recherche international sur les forêts froides (https://forets-froides.org/). Dans le cadre de ce projet, il/elle aura également la possibilité d’effectuer un stage international financé en Europe.
Supervision et collaborations:
L’étudiant(e) sera supervisé(e) par Miguel Montoro Girona (UQAT) et Guillaume Grosbois (UQAT). De plus, Kaysandra Waldron (Ressources naturelles Canada) et Gabriel Pigeon (UQAT) seront collaborateurs de ce projet.
UNCLASSIFIED – NON CLASSIFIÉ
Soutien financier: Une bourse de 24 000 $ par an est offerte pour une durée de trois ans.
Profil recherché:
Formation : Excellents ou bons résultats académiques. Maîtrise en écologie, biologie, environnement ou foresterie, avec un intérêt pour les perturbations naturelles et les effets de la sylviculture dans un contexte de gestion durable des forêts face aux changements climatiques.
Exigences : Permis de conduire valide, capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et volonté de réaliser des travaux de terrain en régions éloignées. Bonne capacité de travail en équipe. Les compétences en analyse statistique et en communication scientifique seront prises en compte dans le processus de sélection.
Nous recherchons une personne dynamique, autonome, responsable et motivée, ayant un esprit critique et curieux, ainsi qu’une grande rigueur scientifique. La capacité à collaborer tout en étant capable de travailler de manière indépendante est essentielle.
Principes d’équité, diversité et inclusion (EDI)
Une priorité sera accordée aux candidats issus de groupes sous-représentés (Autochtones, minorités ethniques et visibles, personnes LGBTQI+, femmes).
Pour candidater :
Envoyez un courriel incluant :
-Un curriculum vitae
-Une lettre de motivation
-Un relevé de notes académique
Les noms de deux répondants
À envoyer à : miguel.montoro@uqat.ca et guillaume.grosbois@uqat.ca
Date limite : 15 juillet 2025
Commentaires récents